La peste camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lundi,08 Novembre 2010
1ère STG
Activité 2: (La peste Camus)

Un jour d'avril à Oran, le docteur Rieux découvre le cadavre d’un rat sur son palier.
Leconcierge de l'immeuble du docteur Rieux tombe malade, et, malgré les soins du médecin, le concierge meurt d’une maladie violente et mystérieuse. Grand, unemployé de la mairie, vient voir le docteur Rieux puisque les morts se multiplient.
À la fin de la première partie, les autorités, après bien des hésitations, sedécident à
Fermé la ville et l’isoler .Rambert, écrivains, fait des efforts pour regagner Paris où il retrouverait sa compagne. Cottard, qui avait tenté de sesuicider, semble éprouver du plaisir dans le malheur des habitants d'Oran. Grand, quoique employé de la mairie, cherche à écrire un chef-d’œuvre littéraire. Tarrou,étranger à la ville, écrit sa propre chronique du fléau, et devient le collège , en quelque sorte, du docteur Rieux.
Le père Paneloux voit dans l'épidémietout ce qui suit, sauf une grâce qui permet aux hommes de faire des actes de charité. Dans la ville, avec l’arrivée de l’été les crimes se multiplient et leshabitants s’habituent aux ravages de l’épidémies. A l’approche de l’automne, Rambert, rejoint le docteur Rieux et Tarrou dans leur lutter acharnée contre la peste.On assiste à l'agonie d'un jeune enfant, une mort et une souffrance atroce qui provoque chez le père Paneloux une crise de conscience et de foi. Tarrou et Rieuxqui luttent ensemble et sans relâche contre l’épidémie, décident de prendre ensemble un moment de répit. En janvier, la peste régresse et Cotard devient fou.
tracking img