La peste de camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Peste
Fiche de lecture

Auteur : Albert camus
Oeuvre : la Peste
Edition : Folio

Biographie de l’auteur :

Albert Camus, né en 1913 en Algérie et mort en 1960, est un écrivain, dramaturgeet philosophe français.
Il a développé dans son œuvre très diverse un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine. Il a reçu le prix Nobel de littérature en1957.
Mouvement littéraire :
Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale. Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructions logiques del'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
Etapes de l’intrigue :
L’intrigue est composée de 5 parties comme les pièces de théâtre dramatique.
Lapremière partie présente la ville : Oran, et les habitudes de ses habitants ainsi que la philosophie. Un jour d’avril, le concierge, Monsieur Michelle découvre des rats morts dans le hall de sonimmeuble. Quelques semaines plus tard se sont des milliers de rats morts dans la ville. L’angoisse commence à naître chez les habitants d’Oran. La mort douteuse d’un patient du docteur Rieux va confirmer quela peste est de retour. Les portes des villes se ferment.
Dans la deuxième et troisième partie le narrateur nous montre que l’épidémie influence les comportements de chacun des habitant : " la pestefut notre affaire à tous». Les habitants semblent résignés. Ils donnent l'impression d'avoir perdu leurs souvenirs et leur espoir. Ils n'ont plus d'illusion et se contentent d'attendre. La peste faitdes ravages. L’on creuse des fosses communes pour enterrer les cadavres. De plus en plus de violences dans les rues apparaissent.
L’épidémie régresse. Il fait pourtant de dernières victimes :Othon, puis Tarrou qui meurt, serein au domicile de Rieux. La femme de Rieux est morte dans la ville voisine ou elle se faisait soigner. On apprend l'identité du narrateur : C'est Rieux qui a voulu...
tracking img