La peste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE
Analyse Externe
Durant mon stage j’ai pu remarquer que l’activité et le fonctionnement du service animation est corolaire à des secteurs externes ou à des rouages qui le précède. Il s’agira dans cette première partie d’analyser et de mesurer les enjeux de sa relation avec son environnement externe.

* Un service rattaché à la fonction publique territoriale

* Communiquerpour la fonction publique
Pour comprendre le fonctionnement de ce service, il est nécessaire de le mettre en perspectives avec la fonction publique territoriale dans laquelle il s’insère. Il s’agit en effet d’un service de la communication publique, une discipline, une fonction aujourd’hui reconnue comme pratique professionnelle et organisationnelle. Elle émane du président de la Républiquenet sonusage est généralisé dans le champ public et parapublic non-marchand dans les ministères, administrations centrales et déconcentrées, collectivités territoriales, établissements et entreprises du service public. Selon Olivier ROLLOT « La communication publique articule des demandes et des évaluations politiques et administratives. Elle assure des rôles de transparence, d’écoute et de dialogue. Ellevalorise, auprès de différents publics internes et externes, les politiques publiques ou d’intérêt collectif. ». C’est d’ailleurs ces cibles « multi-casquette » aux attentes diverses de même que le rapport qu’elle entretien avec le pouvoir politique qui la rend presque plus complexe que la communication d’entreprise. Lors de mon stage, j’ai pu me rendre compte que le message qu’elle transmetest souvent brouillé par les élus, le mairie, véritable leader d’opinion. Il ne s’agit pas comme pour la communication d’entreprise, de stimuler l’achat mais d’informer, de sensibiliser de modifier les comportements de citoyens.

* Communiquer pour une collectivité territoriale :
Durant mon cursus à l’IUT, j’ai appris que la communication dans une collectivité territoriale intègre 3paramètres déterminant les cibles et les types de messages. D’une part le territoire (Régions, départements, communautés, communes) soit une aire géographique, d’autre part une institution représentative (Conseil régional, conseil général ou municipalité dans notre cas) et enfin une administration composée de services conséquents. J’ai réalisé qu’être communiquant dans une collectivité territorialerequiert une bonne connaissance de son fonctionnement, de ses rouages et prérogatives qui deviennent de plus en plus complexes (notamment depuis la réforme). Selon ma responsable la demande de formation continue porte le plus souvent sur ce sujet.

* Communiquer pour une collectivité locale
Je retiens de ce stage que la communication publique doit instaurer une frontière claire entre ce quirelève de la communication du maire (communication politique) et de la communication de la collectivité local.e Séparer l’institutionnel du politique est le grand défi de la communication d’une collectivité locale comme le Grau du Roi. N’en observant les deux services investi de la fonction communication j’ai constaté que la compétence « communication/protocole » prend en charge de volet « politique »de la communication publique. Il travaille souvent en collaboration avec le cabinet du maire Etienne MOURRU afin de relayer auprès des médias ses travaux et interventions. Il s’agit de rendre compréhensible les choix et l’action des élus pour donner du sens à la vie publique et politique locale. Un goût pour les affaires publiques, un solide sens politique et une affinité avec le Mairie me sembleindispensable pour s’adonner à cette dimension politique. Selon Julie PATTUS, el recrutement s’effectue souvent par connaissance et recommandation.. Cette contenance politique est moins visible au service animation pour qui les supports et manifestation s’adressent davantage aux habitants, il s’agit d’une communication sur l’institution. Par l’événementiel, par la programmation des animations...
tracking img