La peste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé sur un extrait de la peste de Camus : Le prêche du prêtre Paneloux :
Plan général du commentaire composé :
L’efficacité d’un discours d’autorité : Le prêche :
La force persuasive du prêche.
Une démarche convaincante efficace.
Une conception religieuse de la condition humaine : Le mal :
Une vision manichéenne.
La culpabilité del’homme vers Dieu.
Rédaction du commentaire composé :
Albert Camus, écrivain engagé du XXe siècle, à la fois dramaturge, philosophe et journaliste, publie en 1947 un roman intitulé "La Peste", un ouvrage à succès dans lequel il décrit l'angoisse de l'homme devant l'absurdité du monde et sa recherche continuelle de valeurs qui donnent un sens à sa vie. Ce passage, situé à la 1ère partieillustre, à travers le prêche de Paneloux Un fléau insurmontable qui révèle l'absurdité du monde et l’acceptation de ce fléau. Pour Paneloux, le fléau, symbolisé par la peste dans ce roman, est toujours et nécessairement la punition de Dieu contre les orgueilleux, les aveugles et les méchants. « Pour lutter conte le fléau avec leurs propres moyens », les autorités ecclésiastiques organisèrent unesemaine de prières collectives à l'issue de laquelle le père Paneloux, un savant jésuite, prononça à la cathédrale un sermon où il fit du fléau un châtiment lancé par Dieu aux pécheurs. Ce sermon laissa désemparée la ville qui céda à un morne abattement. Son but est de faire accepter la leçon de la peste qui les élève et leur montre la voie. Mais tout au contraire de sa prédication, même lesinnocents meurent dans d'inacceptables douleurs et les justes ont beaucoup de raisons de trembler de peur. La mort d'un enfant innocent pousse l'abbé à voir un autre sens dans la peste. C'est après cette mort innocente que Paneloux participe plus énergiquement qu'autrefois aux actions des formations sanitaires.Dans quelle mesure l’autorité du personnage de Paneloux permet-elle d’envisager laculpabilité de chaque chrétien ? Dans un premier temps, nous étudierons l’efficacité du discours d’autorité de Paneloux, puis nous entameront l’étude précise d’une conception religieuse de la condition humaine : Le mal.
La parole de l’abbé Paneloux apporte réponse à ce que Camus qualifie d'absurde. La peste, ce fléau, résulte du pêché de l'homme, argument que Paneloux utilisera habilement pour servir laraison chrétienne. Tous les détails physiques laissent comprendre qu'il s'agit d'un homme solide "de taille moyenne, mais trapu", armé de certitude, inébranlable dans ses raisonnements "serrant le bois entre ses grosses mains", animé par sa foi "il avait une voix forte, passionnée...", et en même temps proche de la nature humaine par ses défauts singuliers (des "joues rubicondes"). Il inspire doncconfiance dans ses propos, même si deux notations, sa "forme épaisse et noire" en font un personnage à part, peut-être inquiétant, en tout cas qui impressionne par son allure et ses "lunettes d'acier" qui révèlent une certaine dureté de regard et d'analyse.
Il conseille aux habitants d’Oran de croire absolument en Dieu, il reconnaît, dans le deuxième prêche, la possibilité de nier Dieu endisant « Tout ou Rien » (p.1403). Ce n’est pas un hasard si juste avant le deuxième prêche, se trouve la scène de la mort dupetit enfant du juge Othon. Dans cette scène, l’adverbe « abstraitement » apparaît d’une manière significative : « Mais jusque-là, du moins, ils se scandalisaient abstraitement, en quelque sorte, parce qu’ils n’avaient jamais regardé en face, si longuement, l’agonie d’un innocent.» (p.1394) Ici, c’est l’acte de regarder l’enfant souffrir énormément qui rend la colère abstraite nulle et leur donne une vraie image de la mort.
Cette conception religieuse reste opposée au terme abstraction comme un des plus importants dans La Peste. Si l’on se réfère à la Concordance qui couvre tous les romans sauf La Mort heureuse et Le Premier Homme, oeuvres inachevées et posthumes,...
tracking img