La peste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 août 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Joël Pommerat : biographie

Joël Pommerat est auteur de théâtre et metteur en scène français. Aujourd'hui âgé d'une quarantaine d'années, il a beaucoup de pièces à son actif. En 20 ans, il a montéune vingtaine de pièces, certaines pour le grand public, d'autres pour la jeunesse.
Ses débuts

Joël Pommerat est né en 1963.
Il quitte l'école jeune, et déjà, à l'âge de 12 ans, sa venue aufestival d'Avignon est une révélation. Il se découvre une véritable passion pour la scène, et le théâtre plus particulièrement.
A 18 ans, il devient comédien après avoir intégré une compagnie régionale.Mais ce qu'il veut, c'est être derrière la scène, en coulisse, et écrire ses textes. Il sera dramaturge et metteur en scène
Sa carrière

Chronologie et œuvres En 1990, il crée la compagnie "LouisBrouillard" et écrit ses premières pièces et les joue au théâtre de "La Main d'or" à Paris, comme le "Chemin de Dakar", "Le théâtre" ou "Des suées". En 1995, il obtient une bourse d'écriture du CIC quilui permet d'écrire "Pôles" et de la jouer ensuite au théâtre des "Fédérés" à Montluçon, pièce qui sera ensuite reprise pour être jouée au théâtre de "La Main d'Or".
Par la suite, il continue àenchaîner les pièces qu'il joue principalement en région parisienne, notamment au théâtre "Paris Villette" ou au "Théâtre de Brétigny-sur-Orge".
Thèmes Joël Pommerat écrit pour les adultes et pour lajeunesse. Ainsi, il a adapté des contes traditionnels comme "Pinocchio" et "Le petit chaperon rouge". Certaines de ses œuvres figurent d'ailleurs dans les listes de littérature jeunesse à destination desscolaires. Il est ainsi très connu et apprécié des enseignants.
Joël Pommerat compose avec des thèmes sociaux forts mais il y mêle toujours poésie et légèreté.
Du point de vue de la mise en scène,ses pièces sont très différentes de certains de ses contemporains. En effet, mécontent de la société actuelle où le bavardage est roi, il aime adopter d'autres formes de langage et de communication...
tracking img