La peste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Peste  Albert Camus 
 
Intro : La Peste,  publié en 1947,  connaît à sa parution un succès exceptionnel. En effet, on peut y voir une sorte d’allégorie : l’épidémie de peste peut ê comprisecomme 1symbole du nazisme et du fascisme. L’intrigue donne à Camus l’occasion de développer des thèmes qui lui sont chers : l’existence de Dieu,  le mal,  la solidarité et la révolte. Le passage étudié sesitue au moment où l’issue du combat contre l’épidémie est incertaines et nécessite la participa° de tous. Le docteur Rieux qui s’est engagé dans la lutte contre la peste s’entretient avec Tarrou, unintellectuel sceptique qui doit proposer de prendre la direction de brigades sanitaires.
 
 
I. Un dialogue de théâtre ou de roman ?
 
2 protagonistes dialoguent, se déplacent, font des gestes,participent à des jeux de scènes.
Les parties non dialoguées (sauf l.33->38) ont un  rôle semblable aux didascalies : donnent indications sur comportement des acteurs, indices de mise en scène,mentions de théâtre, éclairage, indices de mise en régie.
 
Un passage échappe à de telles remarques ( l.33->38 ), appartient au discours indirect pr rapporter propos du docteur rieux. C’est pour éviterde reproduire 1 dialogue déjà prononcé, qui n’est pas un élément déterminant: façon de résumer ce qui peut apparaître secondaire : l’exemple de Paneloux n’est pas bon pour les athées. Le discoursindirect met en valeur remarques essentielles à l’échange.
 
L’essentiel c’est un dialogue que l’on pourrait qualifier de didactique.
 
II. Un dialogue didactique (= qui a pour objet d’instruire )
 Caractère didactique car le Dr expose progressivement les raisons qui le poussent à exercer son métier. Tarrou, par ses questions l’incite à toujours préciser d’avantage ses réponses.
l.10 : Rieuxpose des réponses, mais c’est Tarrou qui obtient des infos.
 
Rappel : pour Paneloux, peste = châtiment divin = un bien.
Condamnation l.7 par Rieux de la vision de Paneloux. ‘Aveugle, fou,...
tracking img