la peste

924 mots 4 pages
Séquence 3 - Texte 1 : L’incipit, le début du roman

Introduction :

Albert Camus publia en 1947 La peste, première œuvre du cycle de la révolte auquel appartient également L’homme révolté et L’état de siège. La révolte Camusienne constitue une réponse énergique et salvatrice à l’absurdité de la condition humaine. La chronique romanesque de la peste en montre la dimension métaphysique, morale et humaine à travers différents personnages. L’extrait proposé se situe au début du roman et comme tout début de roman il cherche à capter l’attention du lecteur en l’incitant à poursuivre cette lecture et en l’informant. En quoi l’incipit en se présentant comme une chronique et non un roman, joue t-il son rôle ? On va s’attacher dans un premier temps au jeu entre fiction et réel, puis la position du narrateur et enfin la description satyrique d’Oran au service de la vision du monde du romancier.

1) Le jeu entre fiction et réel :

Le début de La peste se présente comme une chronique romanesque qui joue sur le rapport entre la fiction et le réel. Le narrateur est amené à poser le cadre spatio-temporel. La scène se déroule à Oran, une cité algérienne perçu comme un labyrinthe. Le lecteur de l’époque peut ainsi se repérer géographiquement le lieu de l’action. Il insiste particulièrement sur sa banalité et en fait ainsi le cadre d'un mythe a portée universelle. La phrase « une vie ordinaire et rien…algérienne », le narrateur insiste sur « ordinaire » et « préfecture » qui suppose la tranquillité, le provincialisme. Le narrateur insère son récit dans l’histoire récente avec la notion temporelle « 194. », il se réfère aux années antérieures à la position du récit, ce qui le ramène aux années de la guerre. Grâce à la date précise il donne ainsi l’illusion d’un fait réel. Il permet de comprendre que le romancier se réfère à l’occupation allemande et au fascisme triomphant en 1940 (Allemagne, Espagne et Italie). L’ancrage des faits dans le réel est enfin accentué « le sujet

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