La peste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Peste de Camus : Rambert

(1) Camus met en scène dans la peste des personnages confrontés à des situations difficiles. Dans une telle situation, il est fort probable que notre que notre réaction soit excessive tel que Rambert, en se refermant sur soi même. Mais à travers tous les sacrifices qu’il pourra faire au long du récit
Rambert nous donne une leçon de vie. Ce travail se propose dedécrire le personnage en nous intéressant sur les aspects physiques et psychologiques, puis de trouver le rôle de celui-ci dans le roman puis éventuellement d’entrevoir une évolution au fil de l’histoire.

(2)
Le 17 avril au matin (p.16), le docteur Rieux s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de rats dans la ville et l’après midi même (p.20), il reçoit un jeune homme journaliste qui n’est autre queRambert. Cette apparition fait monter la tension car elle accentue la gravité des rats morts du début. La présence d’un journaliste prouve qu’il y a une raison de s’inquiéter et on pourrait soupçonner la suite des évènements.
Nous découvrons le personnage de Rambert au moyen d’une brève description. En outre, nous relevons que Rieux nous présente l’aspect physique du personnage de Rambert, puisnous n’obtenons que très peu d’information de la part du narrateur sur son aspect psychologique. En revanche, le comportement de celui-ci lors de son dialogue avec Rieux laisse deviner qu’il est un homme d’action qui ne s’arrête pas devant les difficultés. En effet, quand Rieux lui dit de plutôt s’intéresser au rats mort de la ville, il s’impatiente et montre une vivacité d’esprit considérable.Cela nous permet de voir à quel point il va de l’avant dans la vie comme dans son reportage et cet homme pourrait apporter de grand changement dans l’histoire.

(3)
Rambert est un journaliste parisien, il vient à Oran en observateur pour retirer des informations. Il ne se sent pas concerné par la peste. Ainsi, il désire rejoindre sa femme restée en France et tous ses efforts vont êtreconditionnés pour la retrouver.
Rambert est un personnage petit aux épaules larges mais il semble toutefois être durci à l’intérieur. L’expression confiante de son visage est complété par un regard inspirant l’intelligence. Il porte des habits de coupe sportive et il semble à l’aise dans la vie.
Nous pouvons observer que la psychologie du personnage n’est pas décrite concrètement mais nous pouvons devinonsque son caractère correspond à son physique à la manière dont il interagit avec les autres personnages. Par exemple lorsque le docteur Rieux lui propose d’enquêter sur la quantité de rats mort dans la ville, il ‘s’exclame : « Ah !…cela m’intéresse ».(p.21) Rambert est petit, toutefois il avance. Ainsi, Rambert est un homme dynamique et volontaire, qui ne renonce pas face aux premièresdifficultés. Nous ne savons pas grand chose de son histoire ou de son passé, excepté qu’il a combattu pendant la guerre d’Espagne du côté des vaincus. C’est ainsi un homme endurci qui voudrait se consacrer à l’amour et à la réalisation de son bonheur individuel.

(4) et (6)
Rambert fait partie des personnage principaux, mais ses apparitions sont toutefois peu fréquentes. D’après le profil de l’œuvre, undixième du livre serait consacré à la narration en détail des démarches de Rambert en vue de quitter la ville. Rambert a tout d’abord un discours assez égoïste sur la conception du bonheur. Après avoir combattu à la guerre, il tient surtout à son bonheur personnel. En effet, son plus grand désir, auquel il va se consacrer sur toute la durée du livre, est de retrouver sa femme puisque « Rien aumonde ne vaut qu’on se détourne de ce que l’on aime ». Le plus important pour Rambert c’est d’aimer et d’être aimé, sa définition du bonheur le condamne à remplir son désir en abandonnant les autres personnages de la ville pour son propre bonheur. Cependant, Rambert a tout de même évoluer au cours du récit. Ainsi, il se résigne à quitter la ville, et reste aider Rieux et Tarrou par solidarité, il...
tracking img