La petite fille

Pages: 9 (2165 mots) Publié le: 10 avril 2014
La Petite Fille de Monsieur Linh
Résumé
Parti de son pays natal ravagé par la guerre (probablement le Vietnam), M. Linh refait sa vie dans un nouveau pays où il rencontre M. Bark, un gentil vétéran de guerre, qui a servi dans son pays natal. M. Linh a quitté son pays avec sa petite fille qui était nommée Sang Diû, ce qui dans la langue du pays natal veut dire « Matin doux », et qu'il éduquecomme telle.
Chapitre 1 : M. Linh quitte son pays natal en bateau. Il emporte avec lui une valise contenant une photographie et un peu de terre de son village et un bébé : Sang diû (« matin doux »), sa petite fille, la fille de son fils. Ses parents sont morts dans une rizière pendant la guerre. M. Linh l'a recueillie et a décidé de fuir son pays. Arrivé sur le quai, une dame l'emmène dans un «restaurant » et ensuite dans un dortoir où il rencontre deux familles qui l'appellent Oncle. M. Linh ne sent plus les odeurs de son pays.
Chapitre 2 : M. Linh reste des jours et des jours dans le dortoir sans bouger. Les familles se moquent de lui, mais il s'en moque. La femme du quai, accompagnée de la femme interprète, lui conseille de sortir et lui amène tous les matins des provisions. Lelendemain il sort, il est terrorisé à l'idée de se perdre ou de se faire voler l'enfant, il marche dans le froid en la serrant contre lui. Il s'assoit sur un banc, il repense à son village, avec la rue en terre et les 12 familles.
Chapitre 3 : Un homme vient s'asseoir sur le banc. Il commence à parler mais M. Linh ne le comprend pas. Il se présente : Bark, mais Bark comprend que la petite s'appelle SansDieu et lui Tao-laï, ce qui veut dire bonjour. Sa femme est morte il y a 2 mois, elle tenait un manège dans le parc en face d'où ils sont assis. Il pose sa main sur l'épaule de M. Linh ; celui-ci pense que c'est un voleur d'enfant mais lui pardonne.
Chapitre 4 : Les hommes du dortoir jouent toujours aux cartes. M. Linh ressort à la même heure. Les femmes préparent le repas de M. Linh comme leveut la tradition. M. Linh n'a pas l'habitude de voir autant de monde ; dans son village, il y avait le marché où il connaissait tout le monde. Il chante à la petite une vieille chanson qui se transmet de génération en génération.
Chapitre 5 : Il repense à sa tante, une vieille folle qu'il avait dû aller chercher à deux jours de marche. M. Linh s'assoit sur le même banc, il parle à l'enfant et penseà sa femme, morte d'une fièvre : elle était belle avec de grands yeux bruns.
Chapitre 6 : Bark revient, il fume toujours autant, l'odeur de sa cigarette rappelle à M. Linh une première odeur, celle des pipes des hommes de son village, le soir. On apprend que Bark n'a jamais eu d'enfant et qu'il voulait vivre dans un petit village. M. Linh pose sa main sur son épaule et sourit. M. Linh doitpartir nourrir la petite ; elle ne pleure jamais. Il salue et il part.
Chapitre 7 : Les deux femmes sont dans le dortoir, M. Linh aura maintenant des cigarettes. Il raconte sa promenade et les deux femmes lui disent qu'il va bientôt avoir un logement pour lui. Il apprend à dire bonjour et il apprend le nom de la femme interprète : Sara. M. Linh donne à manger à Sang diû, en mastiquant d'abord lanourriture puis il la lui donne.
Chapitre 8 : Le lendemain, il fait clair ; M. Linh a son paquet de cigarette et va s'asseoir directement sur le banc. Les enfants le regardent. Il repense à sa belle rivière dans son village et la légende des 7 enfants qui s'y sont baignés. Bark n'est pas venu.
Chapitre 9 : Quand il se réveille, Sang Diû a disparu. Heureusement ce ne sont que les enfants du dortoirqui l'ont prise². Puis il se sauve car une bagarre pour tricherie éclate entre deux hommes. Il pleut, M. Linh marche quand une voix l'appelle : c'est Bark. Ils se rendent dans un café, Bark commande une boisson à l'alcool et au citron et M. Linh lui offre ses deux paquets de cigarettes, Bark est très content ; cela fait longtemps qu'il n'avait pas eu de cadeaux. Il en fume une et il l'aime. Bark...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cette petite fille
  • La petite fille
  • Petite fille
  • La petite fille
  • La petite fille
  • La petite fille et la cigarette
  • La petite fille louche
  • La petite fille de monsieur linh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !