La petite marchande de prose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Schéma des formations Centre universitaire Génie civil EGLETONS

IMRO : Inspection, Maintenance et Réparation d’Ouvrages

Centre Universitaire Génie Civil
Boulevard Jacques Derche F 19300 EGLETONS Tel : 05 55 93 45 00 Fax : 05 55 93 45 01 Mel : cugc@egletons.unilim.fr Web : http://www.egletons.unilim.fr

Le Génie Civil
L'activité du Génie Civil regroupe 3 secteurs :

Travaux Publics :Etude et réalisation - des infrastructures routières : Voies de communication (routes, autoroutes) Ouvrages d'art (ponts, tunnels, ...) ; - des infrastructures urbaines : (Stades, Châteaux d'eau, etc...) ; - des ouvrages et réseaux d'hygiène publique (adduction d'eau, réseaux d'eau, gaz, électricité, téléphone, ...).

Bâtiment
Etude et réalisation - des immeubles à usage d'habitation,administratifs ou industriels ; - des travaux de réhabilitation d'édifices anciens ; - du gros Oeuvre : ossature porteuse (murs et soutènement) ; - du second Oeuvre : Le clos (menuiserie, ...), le couvert (couverture,..) et l'équipement technique (eau, gaz, électricité,...).

Génie Climatique et Equipement du Bâtiment
Etude et réalisation - des systèmes de chauffage, climatisation, éclairage etéquipement sanitaire : - domotique et la maîtrise de l'énergie.

Les métiers du Génie civil
Les études techniques et budgétaires
Le projeteur en bureau d'études
Le technicien de bureau d'études a pour mission de réaliser les plans d'exécution destinés au chantier. Il intervient juste derrière le concepteur (l'architecte pour les bâtiments, l'ingénieur pour les ouvrages d'art). Il possède de solidescompétences techniques ; il sait calculer et dessiner les solutions techniques conçues par les ingénieurs et parfois par lui même. Son rôle consiste à trouver le meilleur compromis entre les performances, le coût de réalisation et le coût de fonctionnement. Si le projeteur travaille encore ponctuellement sur une table à dessin, son outil de travail principal est une station informatique équipée delogiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (D.A.O.) ou Conception Assistée par Ordinateur (C.A.O.) Cette fonction, accessible directement avec le DUT requiert de bonnes aptitudes à la communication pour pouvoir appréhender les directives de l'ingénieur, les demandes de solutions techniques émanant du chantier, et les souhaits du client.

Responsable de bureau d'étude
Le responsable de bureaud'études gère plusieurs projets ; il distribue les diverses études entre les projeteurs, les assiste dans la recherche des solutions techniques les plus adaptées ; il possède de solides compétences en matière de calculs techniques. S'il ne l'est pas lui même, il est l'interlocuteur privilégié du concepteur. Cette fonction nécessite des capacités d'encadrement et de gestion des équipes. ; elle estaccessible aux titulaires du DUT ayant poursuivi leurs études : licence professionnelle ou études d'ingénieur.

Réalisation des ouvrages et des installations techniques
Le chef de chantier
Le chef de chantier a pour mission de gérer le chantier qui lui a été confié par son entreprise ou par son service technique. Il doit suivre l'avancement des travaux, tant sur le point technique quebudgétaire, commander les équipes, gérer l'approvisionnement en matériaux et en matériels. Cette fonction nécessite des aptitudes techniques mais aussi des qualités humaines pour encadrer, communiquer avec les divers intervenants du chantier, et les riverains et prendre des décisions rapides et efficaces. Elle est accessible aux titulaires du DUT.

Le conducteur de travaux
Le conducteur de travaux a laresponsabilité de plusieurs chantiers. Il assure, au préalable, les phases de préparation, définit les différentes opérations de travaux, détermine les moyens à mettre en œuvre et établit le calendrier d'exécution des travaux. Il organise et anime les équipes du chantier ; il suit et contrôle l'avancement technique et budgétaire du chantier. Il est l'interlocuteur privilégié du client. La...
tracking img