La pheacie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’épisode des Phéaciens dans l’Odyssée :

Pourquoi peut-on dire que le pays des Phéaciens est une utopie ?

Introduction :

La Phéacie est en fait le lieu ou Ulysse réside de la fin du Chant V jusqu’au début du Chant XIII. C’est en cette terre qu’il conte au roi Alcinoos et au peuple Phéacien toutes ses aventures passées depuis 9 ans sur la mer.
Le caractère merveilleux de ce payssemble être l’opposé même du pays des Cyclopes. Au début du Chant VI est d’ailleurs évoqué la relation belliqueuse qu’on entretenu ces deux peuples dans le passé (VI, v.4 à 6).

I] Un lieu relevant de l’imaginaire et du merveilleux :

Le pays des Phéaciens est différent des autres lieux visités par Ulysse car il donne l'image d'un monde idéal et parfait.

1. Géographie :
Il est situé « trèsloin des Hommes mange-pain » (VI, v.8), dans un pays nommé Schérie. De ce fait cette terre est éloignée de toute forme de violence dont l’homme peut être l’auteur. Aussi, les premiers vers évoquant la Phéacie parlent d’un bouclier naturel qui protège cette terre (v.279 à 281). Ces mentions géographiques renforcent le caractère imaginaire de ce pays et avancent l’idée qu’il est hors de portée deshommes, de même que les utopies semblent être inaccessibles à l’homme.

2. Le champ lexical du merveilleux :
C'est au sein de cet épisode que le registre du merveilleux idéal est le plus exploité. En effet, tout ce qui est décrit se rapporte au sublime : on nous parle du « très beau cours du fleuve » (VI, v.85), du « vin doux comme le miel » (VII, v.182), de la « charmante ville » (VII, v.18)ou encore du « palais illustre » (VII, v.46). Ce procédé de sublimation est très régulièrement utilisé pour décrire ou même pour nommer. En effet, les épithètes Homérique deviennent toutes valorisantes : Nausicaa est qualifiée de « fille au beau visage » (VI, v.113) aussi, Alcinoos et appelé : « Alcinoos le généreux » (VI, v.299), « Alcinoos, Seigneur sacré » (VIII, v.2), « le noble Alcinoos »(VII, v.23) …

3. Une nature luxuriante :
Au sein de cet épisode, lieux et Hommes vivent dans une parfaite harmonie. La description du jardin du palais met en relief la générosité de la nature (VII, v.112 à 132), qui est même comparée à un « dons éblouissants des Dieux ». On nous parle de « sol sacré » (VIII, v.264) ou même de « l’herbe de miel » (VI, v.90).
De même, la description du jardind’Alcinoos est idyllique (VI, v.291 à 294).

4. Une communauté riche :
A la richesse de la nature s’ajoute aussi la richesse matérielle qui est largement évoquée lors de la description du palais du roi Alcinoos (VII, v.81 à 102). En effet, dans ce passage, on remarque l’abondance des métaux précieux et aussi l’évocation du textile « bien tissé ». Ces marques de richesse sont constammentrappelées tout au long du séjour d’Ulysse chez les Phéaciens : « les ceintures, les voiles et les étoffes chatoyantes » (VI, v.48), « le linge brillant » (VI, v.74), description du lit de camp dressé pour Ulysse (VII, v.134 à 138), « belle aiguière d’or » (VII, v.172) ou encore, « fauteuil clouté d’argent » (VII, v.163)…
Un autre signe de richesse souvent évoqué est celui de l’abondance des denréesalimentaires (VIII, v.58).

5. Une nature et un peuple hospitaliers :
Dès qu’Ulysse arrive en Phéacie, il semble accueilli et même attendu par la riche nature de cette terre : le lieu lui semble agréable (V, v.441) et une sorte de refuge naturel s’offre à lui (V, v.476).
Aussi, le premier individu Phéacien qu’il rencontre, est Nausicaa et celle-ci n’hésite pas à lui donner de la nourriture, del’huile et des vêtements (VI, v.209 à 210 et v.246).
De même, tout au long de son séjour chez les Phéaciens, on offre à Ulysse des bains, des banquets, des présents d’hospitalité… (VIII, v. 424 à 432).
Or, le peuple Phéacien est tout de même un peuple méfiant qui n’aime pas beaucoup recevoir d’étrangers de peur que ceux-ci troublent la paix qui règne sur leur terre (VII, v.32 à 33).

II] Le...
tracking img