La philosophie face a la religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La philosophie face à la religion
La philosophie se définit classiquement comme in apprentissage destiné à apporter à celio qui s’y interesse une vision critique de l’existance et du monde quil’entoure.
La philosophie fut inventée par les Grec au VI.siècle av-JC. Très vite deux courants se démarquent. D’un coté sous l’impulsion de Platon puis d’Aristote, il est question de la sagesse dans unmonde ordonné où chacun y est tenu d’y trouver sa place. De l’autre, une voie portée notemment par Epicure et retranscrite par Lucrèce, met en avant une idée dite déconstructive ( l’homme est unecomposition d’atome née de la poussière et qui redeviendra comme tel sachant qu’entre ces deux états est la vie qui est offerte à condition de l’accepter comme un présent). Ces deux doctrines, même sielles divergent dans leur contenue, onnt un but identique : Celui de trouver une alternative face à l’anguoisse de la mort liée à la finitude de l’être humain.
La philosophie se présente donc comme unremède face a ses anguoisses, tout comme la religion bien que la substance soit différente. Le cheminement philosophique exploite en effet la raison pour tracer sa route alors que le dogme religieuxs’appuie sur la foi. Cet écart de méthode ne fût pas sans céer quelques tensions ou commentaires entre l’une et l’autes des parties. La pratique chrétienne dans les 1e temps considère les philosophescilles des personnes arrogante, manquant sérieusement d’humilité en prétendant découvrir la vérité grâce au seul facultés de discernement. La philosophie ne se privera pas non plus de critiquer la foi enla présentant comme un renoncement de soi. Le stoïcisme fut l’une des premières constructions philosophiques à s’orienter vers le slaut. Pour accroître leurs connaissances du monde, les stoïciensutilisent la théorie ques une contemplation du Divin.
Sanit-Justin, qui fut l’un des pères fondateurs de l’église catholqieu, est l’illustration du passage de laphilosophie au christianisme, qu’il...
tracking img