La philosophie permet elle de mieux vivre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La philosophie permet elle de mieux vivre, d’accéder plus facilement au bonheur ?

On entend souvent dire qu’il faut être philosophe dans la vie, qu’il faut « prendre la vie avec philosophie ». Cette expression semble nous faire comprendre que la philosophie pourrait grâce à la sagesse et la sérénité qu’elle apporte nous permettre de mieux vivre. Cependant la philosophie reste parfois unsimple discours et les philosophes n’ont pas pour premier objectif de mieux vivre.
Nous pouvons donc nous demander si la philosophie nous permet ou non d’accéder plus facilement au bonheur.
Tout d’abord nous nous rendrons compte que la philosophie est parfois absente de notre vie et qu’elle peut être en contradiction avec l’idée d’une recherche du bonheur. Puis nous nous apercevrons que laphilosophie peut tout de même nous permettre une approche sur le bonheur.

La philosophie est parfois absente dans la vie des Hommes. En effet lorsqu’un Homme est très heureux, il ne pense alors pas à la philosophie car il connaît le bonheur et cette dernière ne l’aidera en aucun cas dans sa vie. De même si un homme est miséreux, très malheureux, il ne pensera pas à la philosophie car il sera pluspréoccupé à résoudre les problèmes ou à combler les manques qui sont un obstacle à son bonheur. En ce sens, dans l’ordre du nécessaire nous ne réfléchissons pas à la philosophie.
De plus nous pouvons nous demander si, comme l’indique René Descartes dans Lettre à Elisabeth, il n’est pas préférable d’ignorer la vérité que la philosophie nous offre. Celle-ci peut nous révéler dans un de nosmoments de plaisir ou plus encore un moment heureux de notre vie, les réels biens qui nous manquent et qui pourraient permettre notre bonheur. La philosophie nous apporterait alors des connaissances néfastes qui gâcheraient certains courts moments de plaisir de notre vie. De même Spinoza dans le Traité de la Réforme de l’Entendement veut nous montrer qu’il existe différents biens. Il veut en effetdistinguer les vrais des faux biens, les buts qui nous apportent une satisfaction réelle de ceux qui ne nous apportent qu’une joie éphémère et illusoire. Mais est-il réellement nécessaire de connaître cette vérité ? N’est elle pas justement un obstacle à notre bonheur ? En effet les joies éphémères ne nous permettent-elles pas elles aussi de mieux vivre ? Et en connaissant cette vérité nous nejouiront plus de la même façon de ces petites joies qui parfois nous aide à surmonter une étape difficile de notre vie. Il est donc parfois préférable d’ignorer la vérité pour mieux vivre. D’ailleurs le fait de détenir la connaissance absolue de toute chose peut être effrayant. Ainsi le personnage de Sganarelle dans l’œuvre de Dom Juan disait mieux voir le monde que toutes les personnes instruites quis’entêtaient dans des raisonnements inutiles. Il percevait, selon lui, le monde plus simplement et donc peut être avec plus de vérité et moins de connotations subjectives que nous apporte notre instruction.
De plus nous pouvons prouver que le bonheur est une illusion, autrement dit une représentation à laquelle nous adhérons et qui se révèle non-conforme au réel. Effectivement c’est uneillusion car le bonheur est lié au désir. Ainsi nous croyons ce que nous désirons croire. Ces croyances illusoires nous permettent d’être heureux. C’est alors que si la philosophie nous permet de connaître la vérité, et de nous rendre compte du réel elle devient un obstacle à notre bonheur. Or le philosophe ne recherche pas le bonheur mais la vérité, il recherche la sagesse, le juste milieu… Donc laphilosophie ne serait pas un élément important dans notre recherche du bonheur. Nous pouvons ajouter que si, comme dit précédemment, le bonheur est lié au désir alors le fait de satisfaire ses désirs nous permettrait d’atteindre le bonheur. Il faudrait être alors parfois déraisonnable. En tentant d’assouvir nos désirs qui ne seront jamais rassasiés nous agissons contrairement aux idées de la...
tracking img