La philosophie peut-elle s'accorder avec la religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie :
La philosophie peut-elle s'accorder avec la religion?

Introduction :
L'Homme a toujours eu besoin de croire en un personnage surnaturel, un être suprême responsable de lacréation de l'Homme et l'univers, mais l'Antiquité a réveillé chez certains penseurs la volonté d'une rupture entre « science » et religion. La philosophie semble donc être né de la volonté d'une ruptureavec la religion! Cependant questions et réflexions philosophiques et religieuses sont semblables sur plusieurs points... Mais alors la philosophie peut-elle s'accorder avec la religion??
A premièrevu philosophie et religion semble s'accorder sur plusieurs points, nous pouvons donc nous demander : qu'est ce qui rapproche philosophie et religion? Quelles sont les questions qu'ils se posent?Religieux et philosophes n'ont -ils pas, après tout, le même but? Ne souhaitent t-ils pas trouver la solution sur l'origine de l'Homme? Ne souhaitent-ils pas tout deux connaître les vérités de l'univers etdes questions sur l'Homme et sa morale? Philosophe religieux ou religieux philosophe est-ce vraiment « compatible »?
Cependant l'Homme religieux et le Philosophe semblent aussi se distinguer par desmanières de penser, de réfléchir. Et l'origine première de la philosophie cherchant à réfléchir en rupture de la religion semble montrer les limites de l'accord entre les deux... Mais alorsrationalité ou foi, qui a la « vraie » vérité? La religion discrédite t-elle la philosophie par la réponse : « grâce à dieu »? Rationalité et foi ne peuvent-elles pas trouver un compromis? L'union n'est-ellevraiment pas possible? Est-ce que les différences entre philosophie et religion sont-elles trop importantes? La religion n'a t-elle pas été aliéné par la société et donc perdu sa première fonction derépondre aux questions « originelles »?
Nous allons donc voir en quoi philosophes et religieux peuvent s'accorder, s'unir pour trouver les vérités qui répondent à certaines questions que les deux...
tracking img