La philosophie sociale de bkounine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11552 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La philosophie sociale de Bakounine: contre le christianisme, contre l'Etat, pour l'anarchie par la praxis révolutionnaire
Pour Bakounine le christianisme est le prototype de la religion en ce qu'il "expose et manifeste la nature même et l'essence de toute religion qui sont: l'appauvrissement, l'anéantissement et l'asservissement de l'humanité au profit de la divinité".
*La religion c'estl'esclavage, c'est "la négation de l'humaine liberté qui aboutit nécessairement à un esclavage non seulement théorique mais aussi pratique".
La religion est illusion. *
Ce qui est vrai, ce qui est réel, c'est "la transformation incessante de chaque être particulier" qui, solidaire des autres, également en transformation, participe avec eux à l'Unité d'un Univers en transformation perpétuelle- l'Histoire est sans limites, sans commencement et sans fin".
L'Etat est destructeur.
Dans la société naturelle l'Etat a été créé par la religion, c'est l'esclavage ; et dans la théorie du contrat social (Rousseau, notamment) l'Etat a pour objet de satisfaire "l'égoïsme collectif d'une association particulière et restreinte", c'est un ennemi de l'Universel: la multiplicité des Etatsdétruit la solidarité universelle.
Mais l'Etat détruit, également, la solidarité interne, car l'Etat c'est "la domination d'une minorité sur la majorité", il est à la racine de l'esclavage salarié.
3. Pour l'anarchie par la praxis révolutionnaire
*L'Etat destructeur doit être détruit.
C'est la praxis révolutionnaire qui permettra cette destruction. *
La praxis, fondée sur la dialectiquede Hegel, permettra la transformation du monde.
Cette transformation du monde ne peut être individualiste dans sa finalité, elle doit aboutir à retrouver la solidarité universelle détruite par l'Etat, par l'anarchie collectiviste, socialiste.
A l'Etat doit donc se substituer "la fédération libre des individus dans les communes, des communes dans les provinces, des provinces dans lesnations, enfin de cellesci dans les Etats-Unis d'Europe, d'abord, puis du Monde entier".
Le socialisme ne peut être étatique car le socialisme étatique c'est toujours l'esclavage de l'Etat:
"Nous repoussons énergiquement toute tentative d'organisation sociale qui, étrangère à la plus complète liberté tant des individus que des associations, exigerait l'établissement d'une autorité réglementairede quelque nature que ce fut, et qu'au nom de cette liberté que nous reconnaissons comme l'unique fondement et comme l'unique créateur légitime de toute organisation, tant économique que politique, nous protesterons toujours contre ce qui ressemblera, de prés ou de loin, au Communisme et au Socialisme d'Etat".
VOUS AVEZ DIT ANARCHISME ?
BAKOUNINE, TONTON DE L’ANARCHISME
Et si vraimentDieu existait
Comme le disait Bakounine
Ce Camarade Vitamine
Il faudrait s’en débarrasser
(Léo Ferré, Le chien)
Si Proudhon est considéré comme le Père de l’anarchisme, Bakounine en est pour le moins le tonton.
Exposer sa pensée dans le cadre d’un article de Drapeau Noir est impossible tant elle est riche et multiple, bien que formulée lors des dix dernières années de sa vie. Ilne s’agira bien sûr que d’en tracer les grandes lignes pour inciter chacun(e) à lire les textes du révolutionnaire russe.
Malheureusement, ce retour aux sources n’est pas facile. L’édition des œuvres de Bakounine est en chantier depuis 40 ans à l’Institut d’histoire sociale d’Amsterdam à l’initiative d’Arthur Lehning qui vient de disparaître le 1er janvier, à l’âge de cent ans.
Une partie desouvrages parus sont publiés aux éditions Champ libre. Quelques autres textes épars sont également disponibles.
_Cette difficulté de regrouper les œuvres de Bakounine est le signe qu’il ne s’agissait pas d’un penseur en chambre. Lettres, conférences, bouquins inachevés ou non ont été semés au gré des multiples luttes qui ont jalonné sa vie (cf. DN n° 11)._
Cela peut expliquer en partie le...
tracking img