La philosophie a t-elle sa place dans notre monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
•philosophie : La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cettesophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité. Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et latechnique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive. A partir du savoir scientifique, la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de cesavoir. A partir du pouvoir technique, la sagesse, au sens moderne se présente comme une réflexion critique sur les conditions de ce pouvoir.
•place : Lieu, endroit, position, importance.
•monde :Ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes.

Face aux angoisses de l'éloque, la philosophie est nécessaire. Par son pouvoircritique, la philosophie doit contrebalancer la toute-puissance de la société technocratique. MAIS, la science peut tout expliquer, la philosophie n'a plus sa place dans le monde moderne. Le philosophevit dans un monde idéal et théorique, alors que le monde contemporain a besoin de certitudes et d'efficacité. Faire de la philosophie est une activité vaine et futile.

[Face aux nouvelles formesd'obscurantisme, il faut rappeler la question fondamentale que pose la philosophie: «Que fais-tu de ta vie toi, qui est condamné à mort?» (Heidegger)] Philosophie et sens L'échec des grandes idéologiesest à l'origine d'une angoisse et d'une désorientation qui poussent l'homme dans le culte des fausses valeurs: irrationnel, sectes, scientisme, course au profit. Dans cette perspective, laphilosophie, comme recherche de la sagesse, est plus que jamais nécessaire pour éclairer l'homme sur les aliénations véhiculées par ces fausses valeurs. La philosophie permet de prendre du recul La science...
tracking img