La philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La philosophie

Carpe diem. Cueille le jour présent, sans croire au lendemain. C'est le conseil fameux du poète Horace à une jeune fille qui consultait les horoscopes. Il faut s'en remettre auxdieux, car nous ignorons absolument le temps qui nous reste à vivre ; seule certitude, ces moments qui fuient quand la pensée s'inquiète du lointain avenir.
Le temps est jaloux , dit Horace : le présentéchappe à ceux qui regardent au-delà, inattentifs à la beauté de l'instant. Jaloux de l'espérance autant que de la crainte, qui dilatent l'existence. Les lendemains sont incertains, seul est sûr lejour présent, et les plaisirs qu'il nous tend : il suffit de regarder près de soi et d'avancer la main.

De là une sagesse consistant à estimer les biens présents, par exemple en goûtantvoluptueusement le festin qui se présente, sans se mettre en peine de tout ce qui peut manquer. C'est l'art de jouir sans désirer, attentif seulement à saisir l'occasion.

Mais carpe diem n'est pas, comme ondit parfois, un mot d'ordre épicurien. Ne pas penser au lendemain, c'est fermer les yeux sur les conséquences de nos actions. Or, pour Epicure, il est insensé de préférer des plaisirs éphémères etcoûteux à des plaisirs simples et solides. Telle qu'il l'entend la prudence est l'art de jouir sans avoir à subir de retombées. Aussi tout plaisir présent ne sera pas choisi.

N'est donc pas épicuriencelui qui cueille le plaisir sans souci du lendemain. Ou alors c'est qu'il pratique une certaine cueillette. Cueillir en épicurien, c'est deviner à l'aspect du fruit sa saveur et son arrière-goût,attendre la maturité des uns, s'abstenir des autres.

Cueillons le jour, dit Horace ; sans étourderie, ajoute Epicure. Regardons bien l'arbre et le fruit.

L’Irréversibilité du temps

A priori,le temps est irréversible. Une fois passé, pas de retour en arrière possible. Pourtant, la plupart des équations physiques, sont symétriques par rapport à une translation dans le temps, à une...
tracking img