La philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de Philosophie

Questions sur le texte d’Alain :

1) – Ce qui guide les animaux dans les actions et les réactions est l’instinct. L'instinct produit la réaction impulsive et souvent instantanée d'un animal face à un danger, un besoin, une peur... Les animaux n'ont pas la capacité de réfléchir longtemps quand un évènement particulier survient et c'est souvent par instinct de surviequ'il va se sauver ou attaquer. L'instinct est donc un système de réaction irréfléchie, mais souvent efficace, qui sert à l'animal pour survivre.
L'instinct de survie est sûrement le plus puissant. Face à des situations ou la vie d'un animal est en danger, celui-ci peut avoir des réactions surprenantes. De petits animaux vont s'attaquer à de prédateurs plus gros qu'eux, causant un effet desurprise sur l'attaquant, sans vraiment avoir pris de décision. L'animal ne voyant aucune autre solution que d'attaquer, malgré le très bas taux de chance de succès, son instinct de survie va prendre le dessus et essayer de faire combattre son prédateur.
L'instinct des animaux n'est pas souvent meurtrier dans le sens de tuer pour tuer. C'est habituellement l'instinct de survie qui prend le dessus,quand l'animal prédateur a faim, il devient agressif pour l'inciter à tuer une proie pour se nourrir. Certains peuvent tuer plus de proies qu'ils n'en ont besoin sur le moment, c'est souvent que l'instinct agressif de l'animal est puissant.
- L'animal n'éprouve pas de passion vu qu’il ne dispose pas d'une véritable conscience. Dans le texte d’Alain, la passion est désignée par des émotions. Seull’homme ressent diverses émotions : comme le fait de désirer une personne pour son attirance physique, ou ressentir de la joie, de la tristesse, de la colère.
- l'homme contrairement à l’animal, possède une conscience. L’homme peut ainsi avoir la possibilité d’avoir une passion. D’après le texte, un homme qui est libre a une conscience et peut donc éprouver et ressentir des passions, incluant laconscience de soi, la conscience de sa liberté. On croit habituellement que là où il y a passion, on ne peut s’empêcher de se sou- mettre à sa volonté. Et pourtant, c'est faux. Nous sommes toujours libres par rapport à nos émotions. Un homme est toujours libre s’il fait appel à sa raison afin que ses passions soient modérées.

2) - L’homme ne peut pas agir sans conscience. Celle-ci nous apparaîtspontanément comme un phénomène naturel de notre existence. Ainsi, l’absence de conscience, qu’elle soit morale, l’inconscience engendre l’irresponsabilité, entraîne de graves désordres dans le fonctionnement de la vie humaine, à des niveaux différents qui pourraient être dangereux pour l’homme. De plus si le monde n’avait pas de conscience,le monde serait en effet un véritable chaos : chacun ne suivrait que ses petits intérêts, ses tendances, ses manies, et cela, sans jamais s'occuper des autres ou alors, en se débarrassant justement qu’un autre homme qui pourrait faire obstacle à la réalisation de notre passion comme l’ambition.
- Lorsque l’on se contente de suivre ses habitudes ou se mettre en colère, il n'écoute plus que sesémotions, tout le reste lui est indifférent. Si bien que la raison morale qui nous permet d’agir ne peut avoir aucune influence chez l’homme victime de ses habitudes. De plus l’homme n'a plus en vue que son intérêt particulier, il ne pense qu'à lui et à l'objet de ses tendances, qui par définition lui est particulier. Il prend donc intérêt à quelque chose qui selon lui est nécessaire. Il ne s’occupeplus que de lui-même, à ses intérêts égoïstes.
- La terreur panique (par exemple en cas d’incendie dans un lieu clos où se trouve une centaine de personnes), l’homme n’a plus qu’une seule idée en tète, c’est de survivre. Cette fois la raison qui permet de bloquer ses émotions afin qu’il puisse réfléchir ne sert à rien. Puisque sa vie est en danger, il fera appel à son instinct de survie...
tracking img