la philosophie

520 mots 3 pages
Le devoir est un commandement divin, donc fondé sur une transcendance → extérieur à l'homme.
Mais les remords de ne pas avoir accompli son devoir = le signe de cette présence en nous de la conscience du bien et du mal.

Rousseau considère le devoir comme un instinct.

Les lois de la nature (determinisme) → inviolable
Lois humaines (raison) → l'homme peut les violer

L'IMPERATIF CATEGORIQUE de Kant
« je dois me conduire de telle sorte que je puisse aussi vouloir que ma maxime devienne une loi universelle » une loi universelle applicable en tout temps et en tout lieu et n'est pas liée à des mœurs ou coutumes particulières.
La morale → une décision à la fois de la volonté libre du sujet et qui s'impose à tous.
L'action immorale → un manques de respect envers soi, et par conséquent envers l'humanité.

Distinguer l'impératif catégorique (il ordonne sans condition, une intention de faire le bien par devoir) de l'impératif hypothétique (il ordonne sous condition. L'action est un moyen en vue d'un résultat. Exemple : « travaille, si tu veux réussir »).

« agis de telle sorte que tu traites l'humanité dans ta personne aussi bien que dans celle d'autrui toujours en même temps comme une fin et jamais comme un simple moyen. » → le respect de la personne humaine. Il faut toujours traiter la personne humaine comme une fin, jamais comme un moyen.
Kant distingue l'autonomie (obéir à la loi qu'on c'est prescrite et valable pour tous), de l'hétéronomie (obéir à une loi exterieure, de la nature et non de la raison).
L'inviolabilité de la personne humaine. Si je ne me soucie que de moi, je n'accomplis pas d'acte entièrement moral. C'est à partir du moment ou je considère autrui que mon acte devient moral. Une seule personne contient l'humanité tout entière.
C'est avec le christianisme que se développe l'idée de la personne comme sujet moral responsable. Kant en fait l'axe de sa réflexion et Sartre reprendra son analyse. La personne est aujourd'hui une conscience

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