La philosophire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
To Dan

This is a file about French education you asked for your exams.

-------------------------------------------------
EDUCATION

I/ Lycée



Le lycée c’est fait partie de l’enseignement secondaire, on y accède apres le collège c'est-à-dire a 15ans jusqu'à notre majorité.
Il y a plusieurs types de lycée en France. Il y a des lycées privés et des lycées publics. Le lycéePablo Picasso est un lycée public. Dans le privé, les frais de scolarité ne sont pas pris en charge par la région mais par les familles des élèves en contrepartie on assure aux parents une scolarité de qualité.
Dans le public il existe deux types de lycées :
- Les lycées professionnels
- Les lycées généraux et technologiques (comme le lycée Pablo Picasso)
On choisit notre lycée et nos optionsselon nos résultats scolaires (en fin de collège) pour pouvoir passer notre BAC selon nos capacités et nos envies.

Nous allons présenter le cas des lycées généraux comme le notre.
Il existe différentes sections c'est-à-dire différentes filières qui correspondent à des enseignements différents adaptés au cas de chaque élève.
La première année s’appelle « la seconde » c’est une année quiprésente un tronc commun c'est-à-dire que tout le monde apprends les mêmes choses et découvres ses points forts ou ses points faibles. Durant cette année là nous devons également choisir des enseignements de détermination qui pour la plupart correspondent a nos choix de sections de l’année suivante. Les principaux enseignements de détermination sont par exemple des langues étrangères comme l’italien lechinois, le russe, l’arabe, le portugais… ou bien des enseignements artistiques comme les arts plastiques, le cinéma et bien sur le théâtre.
Quand on passe dans notre deuxième année de lycée on entre en première. C’est à ce moment là que notre choix est définitif il faut le garder jusqu'à la fin du lycée. On parle alors de section ou même de filière. En lycée général, comme le notre, il existe 3sections principales : les plus communes. On distingue :
* La section S : Scientifique.
* La section ES : Economique et social.
* La section L : Littéraire.

1- La section S

Quatre filières se séparent au sein de la série S : SVT (sciences de la vie et de la Terre), SI (sciences de l'ingénieur), BIO-ECO (biologie-écologie) et ATC (agronomie-territoire-citoyenneté, en lycéeagricole). Le choix de s'orienter dans l'une de ces filières se fait dès l'année de Première, indépendamment des enseignements choisis en seconde. Toutefois ces options ne sont pas toutes présentent dans notre établissement.

En terminale, la philosophie s'ajoute aux matières présentes en première et vient remplacer le français. En filière SVT, les élèves doivent choisir un enseignement despécialité (SVT, Maths, Physique-Chimie). En filière Sciences de l'Ingénieur (SI), l'enseignement de SI est considéré en Terminale comme une spécialité, le choix d'un enseignement de spécialité supplémentaire est donc possible mais non obligatoire (Maths, Physique-Chimie). La spécialité choisie bénéficie d'un coefficient plus élevé au bac.

2- La section ES

Les élèves qui souhaitant suivre la série"économique et sociale" sont incités à prendre une LV2 et SES (option Sciences économiques et sociales). L'option SES n'a rien d'obligatoire, on peut intégrer la Première ES sans avoir fait l'option SES en seconde. Cependant, un rattrapage peut être décidé par le lycée en Première pour les élèves n'ayant pas suivi l'enseignement au préalable.

Les Sciences économiques et sociales y prennent leplus gros volume horaire environ 5h. Cependant le français, les mathématiques et l'histoire-géographie occupent également une place importante. L'enseignement est complété par des matières secondaires (occupant moins de place dans l'emploi du temps des élèves) : les langues vivantes, l'éducation civique juridique et sociale, le sport, la biologie. Les élèves de premières ES doivent également...
tracking img