La phonétique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ECU E13 SLM CM – Christelle DODANE

Introduction à la phonétique
Version du 30/10/2006

Bibliographie
Landercy, Albert et Renard, Raymond (1977). Eléments de Phonétique. Bruxelles : Didier, 270 p. Léon, Pierre (2005). Phonétisme et Prononciation du Français. Paris : Armand Colin, 192 p. Munot, Philippe et Nève, François-Xavier (2002). Une Introduction à la Phonétique. Liège : Editions duCéfal, 212 p. Vaissière, Jacqueline (2006). La Phonétique. Paris : Presses Universitaires de France, collection Que Sais-Je, 125p.

ECU E13 SLM CM – Christelle DODANE I) Les domaines de la phonétique

Phonétique

Cours du 25/09/2006 par Mr Embarki

Physiologie
Phonation
Fonctionnement des organes: soufflerie, larynx, pharynx, cavités buccale et nasale

Physique
AcoustiquePhysiologie
Audition Réception

ProductionArticulation

Description des sons en fonction des muscles et des organes de la parole

Structure acoustique des sons de la parole

Fonctionnement de l’oreille externe, moyenne et interne

Transformation des stimuli sonores et traitement perceptif

Cognition Linguistique

Cours du 25/09/2006 par Mr Embarki

Neurologie

Sociologie

PhysiologiePhonétique
Didactique Physique

Orthoépie Orthophonie

Phoniatrie

ECU E13 SLM CM – Christelle DODANE II) La distinction phonologie / phonétique : de l'idée au son

1. La dichotomie langue / parole chez Saussure 2. Distinction entre phonétique et phonologie 3. Phonème et son (ou phone) 4. Transcription phonémique / phonétique

1) La dichotomie langue / parole chez Saussure
Lelangage, qui est une propriété commune à tous les hommes et qui relève de leur faculté de symbolisme présente deux composantes :

LANGUE
Instrument de communication Propre à une communauté linguistique. C'est une institution sociale, bien connue de tous les sujets qui parle. Elle s'impose à l'individu : l'individu ne peut pas changer la langue ; il ne peut s'en soustraire. Système arbitraire designes considéré comme un système de relations dont les éléments n'ont aucune valeur indépendamment des relations d'équivalence et d'opposition qui les relient. Saussure : « Système dont tous les termes sont solidaires ». ABSTRACTION (relève du linguistique)

PAROLE
Actualisation de la langue par l'émission vocale. Elle est de l'ordre de l'individu, de la réalisation individuelle. Acte individuelde volonté et d'intelligence. Par contraste, la parole est un espace de liberté, de création.

REALISATION CONCRETE

2) Distinction entre phonétique et phonologie
A partir de la dichotomie langue-parole, Troubetzkoy établit la distinction entre phonologie et phonétique. « La phonologie est à la phonétique, ce que la langue est à la parole » (Landercy et Renard, 1977).

PHONOLOGIEPHONETIQUE

La phonologie étudie les sons du langage du point de vue de La phonétique est la « science des sons de la parole », leur fonction dans le système de communication appelés phones (Landercy et Renard), « sans se linguistique (Dictionnaire de Linguistique : Dubois et Alii, soucier de leur rôle dans la langue à laquelle ils Larousse : 1973). appartiennent », « indépendamment de leur fonctionlinguistique » (Dictionnaire de Linguistique : Dubois et Alii, Larousse : 1973). La phonologie s'occupe de la fonction des sons dans la La phonétique s'occupe de l'émission, la propagation et la transmission d'un message. réception des sons (La Grammaire Aujourd'hui : Arivé, Gadet et Galmiche, Flammarion : 1986) dans la transmission du message. Etude du système qui sous-tend cette prononciation.Etude de la prononciation réelle.

Etude des sons d'une langue tels qu'ils sont classés et perçus ; étude de la représentation mentale des sons une fois la Etude scientifique de la substance des unités vocales utilisées dans les langues humaines. variation éliminée.

ll faut comprendre une langue pour faire de la phonologie. En L'étude phonétique d'une langue peut se faire sans faire appel au...