La phonetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Articulation
Les cavités supra-glottiques
Les cavités supra-glottiques se composent du pharynx, de la cavité buccale, de la cavité nasale et de la cavité labiale. Les deux premières cavités sonttoujours sollicitées pour l’articulation des sons de la parole alors que les cavités nasale et labiale n’interviennent que sporadiquement, pour la réalisation de sons spécifiques.
Les articulationsconsonantiques
Les articulations consonantiques comportent l’émission d’un bruit de constriction ou d’explosion. Le rétrécissement ou le bloquage du passage de l’air est réalisé en un point précis descavités supra-glottiques par un rapprochement ou un contact de la lèvre inférieure ou d’une région précise de la langue à la partie supérieure du canal buccal. Trois phénomènes articulatoires peuventaccompagner la production du bruit consonantique: le voisement, la nasalité et la labialité.
La nomenclature adoptée pour décrire chaque articulation du français nous réfère au mode articulatoire,au voisement, à la résonance orale ou nasale, à l’articulateur, au point d’articulation et à la résonance labiale. Voici quelques exemples de définition d’articulations consonantiques. Pour en savoirplus long, vous pouvez accéder au tableau des consonnes.
[p] consonne occlusive, sourde, orale, bilabiale, non labialisée.
[m] consonne occlusive, sonore, nasale, bilabiale, non labialisée.
[s]consonne constrictive, sourde, orale, prédorso-alvéolaire, non labialisée
[Z] consonne constrictive, sonore, orale, prédorso-postalvéolaire, labialisée.
Les articulations vocaliques
Les articulationsvocaliques nécessitent la mise en vibration des cordes vocales. À la différence des consonnes, l’air s’écoule librement dans le canal buccal. Les articulations vocaliques sont réalisées à l’aide du dosde la langue qui occupera soit la région antérieure ou la région postérieure de la bouche. La hauteur de la langue dans l’une ou l’autre de ces régions déterminera le degré d’aperture des voyelles....
tracking img