La photographie (histoire)

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  • Publié le : 28 avril 2009
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LE PORTRAIT DANS L’HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

Dès les premières décennies de son histoire, la photographie explore déjà pour ainsi dire la totalité dessous-genres du portrait que nous pratiquons encore actuellement :
Des portraits officiels commandés par les puissants de ce monde, qu’il soit académique, intime,érotique, en passant par les images de célébrités artistiques ou intellectuelles, le portrait social, le portrait documentaire, le portrait "scientifique", le portraitfamilial et notamment le portrait de mariage et les portraits d’enfants, l’autoportrait, le portrait de groupe, le portrait historisant… L’évolution ultérieure ne feraque reconduire cette place importante du portrait : il sera de tout temps un des usages sociaux majeurs de la photographie.

Le portrait se place à l’articulationde l’individu et de la société. Tout retentit dans le portrait, les conflits, les doutes… En campant un personnage, l’artiste cherche à représenter la vie.
Trèsvite après son invention, la photographie se consacre au portrait, allant jusqu’à reprendre certaines fonctions qu’assuraient la peinture et les arts graphiques.L’image du daguerréotype convient parfaitement à ce genre. L’aspect précieux de l’objet évoque les miniatures, les émaux... Sa surface miroitante participe également del’illusion produite par l’image. D’ailleurs, cette invention n’a-t-elle pas été désignée comme un " miroir qui se souvient "…

Les photographies interrogent levisage et le corps pour tenter de donner une représentation qui maintienne les différences entre les êtres sans effacer la part humaine, très humaine, commune."
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