La photographie selon roland barthe
Né le 12 novembre 1915 à Cherbourg l’écrivain, critique et sémiologue, Roland Barthes fut l'un des principaux animateurs de l'aventure structuraliste française. Le Degré zéro de l'écriture, paru en 1953, fut rapidement considéré comme le manifeste d'une " nouvelle critique " soucieuse de la logique immanente du texte. Ses Mythologies (1957) le firent connaître d'un vaste public. Avec Le Plaisir du texte (1973), Roland Barthes par Roland Barthes (1975), Fragments d'un discours amoureux (1977) et La Chambre claire (1979), Roland Barthes renouvela profondément les rapports de la théorie et du romanesque. La mort de sa mère, le 25 octobre 1977, ouvre une période difficile dont La Chambre claire, consacré à la photographie et à la mort, se fait l'écho. Ecrit du 15 avril au 3 juin 1979, le livre paraît en janvier 1980 et rencontre un grand succès. Victime d'un accident, Barthes meurt prématurément le 26 mars 1980 à Paris.
Dans La Chambre claire, le propos de l’auteur est d’essayer de comprendre si la photographie a « un génie propre », si un trait essentiel « la distingue de la communauté des images ». L’auteur constate que la photographie « répète mécaniquement ce qui ne pourra jamais plus se répéter existentiellement ». Ainsi il n’y a pas de photo sans quelque chose ou quelqu’un. La photo est invisible, ce n’est pas elle qu’on voit mais l’objet.
Selon Roland Barthes, les photographies peuvent être comprises selon 3 points de vue : celui de l’Operator (le photographe), celui du Spectator (celui qui regarde la photo) et celui du Spectrum (celui dont l’image est prise). Pour l’auteur, la Photographie représente ce moment où le spectrum n’est ni un sujet ni un objet, mais plutôt un sujet qui se sent devenir objet : c’est alors qu’il vit une micro-expérience de la mort, il devient vraiment spectre. L’auteur affirme que certaines photographies provoquent en lui de « menues jubilations » et d’autres l’indiffèrent, qu’au fond il