La pierre brute et la beauté
Chaque jour, les médias nous inondent de mauvaises nouvelles. Que cela soit à la radio, à l’heure du petit-déjeuner, dans le quotidien préféré, ou au Télé-journal, le soir. On recense actuellement plusieurs dizaines de conflits armés dans le monde. L’humanité connaît la pauvreté, des pays sont confrontés à la famine et l’on assiste à une recrudescence des catastrophes écologiques. Il faut également signaler les innombrables atteintes aux droits de l’homme.
Il est donc logique d’exprimer nos désarrois devant la difficulté à concilier la pratique de l’enseignement maçonnique avec les dures réalités de la vie profane. Il est vrai que la vie profane n’est pas du tout un long fleuve tranquille. Il est également juste de se poser la question de la place qui nous incombe et quel est notre rôle en qualité de franc-maçon au sein de ce monde perturbé dans lequel nous vivons.
Avant l’initiation, nous avons réalisé un testament philosophique. Ce n'est qu'après cet acte et un moment de réflexion dans le Cabinet de ce même nom, que le profane va être initié et découvrir la lumière. Cependant, tout au long de la cérémonie, ce dernier doit prendre des engagements précis, afin de s'assurer de sa sincérité et de sa volonté.
L’apprenti à qui on vient d’ôter le bandeau découvre tout à coup un endroit jusque là complètement inconnu. A propos des gens qui sont là on lui dit que ce sont des frères. Il découvre surtout multiples symboles qui vont l’aider à avancer, à bâtir, à construire le temple et son temple. Il verra plus tard que ces frères font partie de ce temple et que comme lui ce sont des pierres qui assemblées une à une font l’édifice.
Le Frère qui vient d'être reçu dans la chaîne est comparable à un bloc de pierre brute tel qu'il est extrait des carrières; une pierre impropre à servir à la construction aussi longtemps qu'elle n'a pas été débarrassée de ses impuretés et de ses rugosités. Aussi le Maçon se doit de consacrer tous ses