La pierre brute (planche)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
II De la pierre brute à la pierre polie

A) De tout temps la pierre a joué un rôle important dans la médiation des rapports entre l’homme et la Nature et La Force Créatrice dont elle est le fruit.Support par excellence de l’écriture des grandes civilisations aujourd’hui disparues, elle constitue parfois les seules et quelques traces que nous conservions de notre Histoire et nos Ancêtres. Lapierre fut l’un des premiers matériaux qui servit à faire les instruments et les outils nécessaires à l’existence et la survivance (chasse, pêche ; découpes ; feu) ainsi qu’à l’ornement des personneset des lieux. La pierre nous conte l’histoire de notre planète, à travers les vestiges qu’elle conserve de la création, des altérations, voir de la disparition qu’ont subi les êtres, les éléments etles écosystèmes.

L’importance qu’on lui accorde prend un caractère particulièrement mystique dans le contexte des origines et de l’émergence - respectives- des religions.

Des origines de monpeuple, fruit de la rencontre et du métissage de peuplades venues des quatre coins du monde (Celtes, Ibères, Phéniciens, Maures, Suèves, Wisigoths, Romains…), je puis ne pas oublier de regarder lesmenhirs, les dolmens, les pyramides, les autels, les temples et autres monuments et places sacrés édifiés, grâce au travail rigoureux pour tailler la pierre brute et dans la recherche d’une médiation avecce qui nous supplante.

Cela s’exprime tout particulièrement dans le culte dont fait l’objet la Ka’aba chez les Musulmans. Ce sanctuaire présente une pierre de forme cubique encastrée dans un mur.Dans la tradition transmise par le prophète Mahomet, il aurait été construit par Abraham et Ismaël, les Pères des arabes. Certains affirment même que c’est là qu’auraient résidé Adam et Ève aprèsleur expulsion du Paradis. Elle appartient à Allah et représente comme telle l’apogée du pèlerinage à Arafat, depuis des temps immémoriaux déjà et bien avant les prémices de la religion musulmane. Et...
tracking img