La pieta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse architecturale

La pietà

La pietà se trouve à Rome au Vatican et plus précisément dans la basilique saint pierre, dans la chapelle des rois de FranceSanta Petronilla.
C’est une construction qui represente la vierge douloureuse portant le corps du Christ sur ses genoux. Cette sculpture était une commande ducardinal français Jean Bilhères de Lagraula qui était cardinal et ambassadeur auprès du pape.

Les mesures humaines ne sont pas respectées. C’est une statue en marbre de174cm de hauteur, 195cm de longueur 69cm de largeur, sculptée au ciseau et au marteau. La piéta date de 1498-1499.
Cette statue représente une scène après lacrucifixion du Christ.

Elle a été faite au 15ème siècle par Michel Ange. C’est sa seule œuvre signée. On peu d’ailleurs voir sa signature sur la banderole qui traversela vierge. Elle a un style florentin, donc un style du cinquecento car elle a le goût du naturalisme, de l'intérêt pour l'Homme et de la vérité psychologique. Il ya beaucoup de plis sur les vêtements. La vierge est assise. Sur ses genoux le corps mort du Christ forme un ‘’S’’. Cette position est signe de l’abandon du cadavre.La sculpture forme un triangle, qui est le symbole de la sainte trinité (le père, le fils et le saint esprit). Le visage de Marie, n’exprime aucune douleur, carelle est celle qui accueil la souffrance humaine, symbolisée par le Christ. La vierge parait jeune comparée au Christ. C’est parce qu’elle représente l’Eternel. Sa mainqu’elle a ouverte est signe d’offrande. Le christ de ne porte que les marques des clous qui le maintenait sur la croix. Cette sculpture a été faite en un an.
tracking img