La pile a combustible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PILE A COMBUSTIBLE
 

Aujourd’hui l’automobile représente 1/3 des émissions atmosphériques de CO2.

            En 1960, moins de 4% de la population mondiale avait une automobile.            En 1980, c’est 8% des habitants qui en ont une.

            En 2003, cela représente 12%.

            En 2030, 15% de la population aura une voiture.

 

Cela entraine donc des problèmes depollution qui sont au cœur des débats actuels surl’environnement. De nombreuses solutions sont proposées par les ingénieurs pour remédier à ces problèmes.

   Parmi elles on trouve la pile àcombustible.

A-Historique de la pile à combustible.

L’idée de la pile à combustible est émise en 1802 par henry David. Cette pile à combustible est mis en œuvre en 1839 mais ce n’est cependant qu’aumilieu du XXème siècle que F.Bacon l’a envisagée a des fins industrielles en produisant une pile dont la puissance atteignait 1 kilowatts.

Après que la NASA l’ait utilisé et que le premier choc pétolierpresse les états à trouver une alternative au pétrole, la pile a combustible revient en force dans les années 1970. Mais de vant le cout des composants, leur faible durée de vie et les difficultés destockage de l’hydrogène, les grands constructeurs du secteur énergétique ont vite déchantés.

Au milieu des années 1990, on assiste a une prise de conscience des nuisances liées au moteur aexplosion et ainsi l’intérêt pour la pile a combustible s’en trouve ravivé.

B-Principe de Fonctionnement

Une pile à combustible est un générateur électrochimique d'énergie permettant de transformerdirectement l'énergie chimique d'un combustible (hydrogène, hydrocarbures, alcools,...) en énergie électrique sans passer par l’énergie thermique.

 La pile à combustible fonctionne sur le mondeinverse de l'électrolyse de l'eau. Ici, on supprime la source de tension, on alimente en hydrogène et oxygène et on constate l'apparition d'une tension électrique entre les deux électrodes: le...
tracking img