La pilule sous neuwirth

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Légalisation de la pilule

Voici la chronologie du long processus aboutissant à la légalisation de la pilule contraceptive, le 19 décembre.

1965: élection présidentielle. François Mitterrandévoque la contraception comme thème de sa campagne électorale, ce qui choque le général de Gaulle.

18 mai 1966: Lucien Neuwirth dépose sa proposition de loi. C'est la 11ème, dont une de Mitterrand,mais la première de la part de la droite, et qui a donc une chance d'être adoptée.

11 juin 1966: constitution d'une commission spéciale pour examiner la réforme. Parmi les membres, FrançoisMitterrand et cinq des six députées que compte l'Assemblée nationale. Les auditions de personnalités ont lieu du 29 juin au 17 novembre.

1966-1967: Lucien Neuwirth fait l'objet de nombreuses attaques. Unsénateur demande sa traduction en Haute Cour. Reçu à l'Elysée, il parvient à convaincre le général de Gaulle.
Au printemps, Georges Pompidou lui apprend que sa proposition de loi va être inscrite àl'ordre du jour parlementaire.

1er juillet 1967: premier examen du texte à l'Assemblée nationale. Le texte est voté à main levée par une partie de la droite et l'ensemble de la gauche.

14décembre 1967: amendée par le Sénat, la proposition de loi revient dans une version édulcorée à l'Assemblée, pour deux séances au cours desquelles sont défendus (et repoussés) de nombreux amendementsvisant à restreindre la portée de la réforme.

19 décembre 1967: le texte est définitivement adopté par le Parlement.

28 décembre 1967: promulgation de la loi. Le général de Gaulle la signe, non àl'Elysée comme de coutume mais à Colombey-les-deux-Eglises où il passe les fêtes en famille.

3 février 1969: parution des premiers décrets d'application.

La légalisation de la pilule en 1967fut un des grands moments de la vie Parlementaire sous
la Ve République. Lucien Neuwirth député gaulliste de la Loire, fut le rédacteur de cette loi.

Longtemps pourtant, le général De Gaulle y...
tracking img