La piraterie maritime

Pages: 6 (1381 mots) Publié le: 17 mai 2012
La piraterie maritime.

La communauté internationale face à la piraterie maritime.

Depuis une vingtaine d’années, les enjeux de défense nationale ont évolués suite à l’entrée de nouvelles formes d’insécurité comme le terrorisme, la cybercriminalité, entraînant de nouveaux ennemis: anonymes. Ces nouveaux enjeux impliquent donc une multiplication des opérations internationales.

La pirateriemaritime est connue depuis des grandes découvertes, cependant depuis les années 2006-2007, une nouvelle forme de piraterie est apparut, la piraterie en groupes organisés.

En quoi la piraterie maritime moderne est-elle représentative des changements géopolitiques ? Nous tenterons de répondre à cette question en présentant premièrement cette nouvelle forme de piraterie maritime et dans quelcontexte géopolitique s’est-elle mise en place, puis en exposant les différentes mesures mises en place pour lutter contre cette nouvelle menace par les différentes organisations multinationales ou nationales, puis nous en montrerons les limites.

L’explosion de la piraterie maritime à la Corne de l’Afrique en 2006 est la conséquence d’un climat politique instable et de grosses tensions de la partdu peuple Somalien.

C’est en 1990 qu’un coup d’état rend l’état Somalien indépendant et instable suite aux guerres civiles entre Somalie, Ethiopie et Yémen. A partir de ce moment là, le pays Somalien devient ingérable pour un gouvernement n’exerçant plus aucun pouvoir sur son peuple. Le pays est déchiré entre plusieurs « gangs » et se fond dans une anarchie la plus complète.

C’est en 1992 quel’ONU décide d’intervenir dans cet Etat qu’ils appellent « fail state » afin d’y rétablir la paix ou du moins, un gouvernement stable. Cependant, l’ONU pensant qu’il s’agissait d’une opérations peu difficile subis l’une de leur plus grande humiliation; des massacres sont organisés et filmés entraînant le retrait immédiat des troupes de l’ONU, laissant derrière eux la naissance de mouvementsradicaux, islamistes, de mise en place de trafics en tous genres et en laissant la Somalie plonger dans l’anarchie.

C’est donc dans ce climat de pauvreté et d’instabilités que ce peuple Somalien aperçoit les flux de bateaux alimentaires ou de plaisance à proximité de leurs côtes. C’était une source d’enrichissement à porté d’yeux qui défilé chaque jours devant eux.

Le trafic de la piraterie semis vite en place. C’est à bord de petits bateaux à moteur (ex: skiff) que de petits groupes de pirates embarquent à la vue d’un bateau dans le Golf d’Aden, près des côtes Somaliennes. Armés d’armes automatiques (ex: Kalachnikov) ils prennent possession du bateau et de l’équipage, en temps normal sans qu’il n’y ait d’affrontements. Le but de ces actions est de se servir des otages humains etmatériels ( navires de luxes, de croisières, alimentaires ou pétroliers comme les tankers) afin de demander une rançon et de s’enrichir. Les otages sont toujours biens traités et libérés dès que l’argent leur est reversé après quelques négociations.

Les problèmes de ces actes de piraterie maritime en dehors du fait des rançons à payer, est qu’il y a en cas de prise d’otage d’un tanker un risque demarée noir, mais aussi beaucoup d’enjeux économiques comme le blocage des ravitaillements de gaz, de pétrole ou d’aliments pour le continent Européen par exemple.

 

Plusieurs organismes ont tenté d’améliorer la situation face aux attaques pirates maritimes.

L’OTAN la plus grande organisation militaire a déjà organisé trois missions dont une appelée « Allied Provides ».

L’Union Européenne aelle organisé en décembre 2008 une opération nommé la mission « Atlanta ».

La France agit de manière individuelle pour permettre un meilleur contrôle des voies maritimes. A l'été 2007, La France propose de déployer des moyens militaires afin d'assurer la protection des navires affrétés par le PAM qui délivrent l'aide humanitaire. Plusieurs nations se sont ensuite relayées pour assurer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La piraterie maritime
  • Piraterie maritime
  • Piraterie maritime
  • La piraterie maritime
  • Piraterie maritimes
  • La piraterie maritime
  • Piraterie maritime
  • La piraterie maritime moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !