La place de la cabane dans tout les matins du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’intrigue de Tous les matins du monde se déroule essentiellement dans la demeure de M. de Sainte Colombe qui sans être humble est loin des apparats propres à la cour. Même si les va et vientincessants de son élève Marin Marais introduisent un lieu prestigieux –Versailles- les événements les plus marquants ont lieu dans la cabane de M. de Sainte Colombe : lieu de recueillement, de retraite maisaussi lieu initiatique d’un art jalousement gardé. Qu’il s’agisse du roman ou du film, la cabane est un lieu majeur qui définit les relations entre les personnages et favorise leur réconciliation.La cabane : lieu de recueillement et de retraite :

Au sens classique du terme, « retraite » signifie se retirer du monde et de ses artifices. Honni pour avoir refusé de jouer à Versailles, M. deSainte Colombe est contraint de rester en ses terres et de ne plus jouer en public. Loin de lui déplaire, cette retraite forcée va dans le sens de son penchant pour l’isolement depuis la mortinsoutenable de son épouse. Il s’y retire pour méditer, composer et jouer de la viole. C’est là que son épouse fait son apparition et semble vivante puisqu’elle lui parle, mange et boit. Les apparitions de safemme se répètent en ce lieu et un véritable dialogue s’établit entre M. de Sainte Colombe et son épouse défunte. Ce n’est qu’au chapitre XX du roman qu’il s’interroge sur la raison et la nature de sesapparitions mais sa question reste sans réponse.

La présence de Sainte Colombe en ce lieu favorise l’inspiration et l’incite à jouer inlassablement. On pourrait comparer Sainte Colombe à Orphéeallant chercher Eurydice aux enfers. La musique ne cesse de rapprocher le musicien de sa défunte épouse et lorsqu’elle lui fait remarquer que ses mains ont vieilli, loin d’en être peiné, il en éprouvedu réconfort car cela le rapproche de la mort et qu’il pourra ainsi retrouver son épouse regrettée. Seul le froid pousse Sainte Colombe à quitter ce lieu paisible.

La cabane : lieu initiatique...
tracking img