La place de la chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La place de la Chine dans le commerce mondial varie selon les secteurs. Elle est plus grande pour les produits manufacturée, où le pays réalise 13 % des exportations mondiales que pour les produits agricoles ou miniers, de plus, les exportations de produits manufacturés représentent environ 95% des exportations chinoises en 2005. Au sein de l'industrie, il y a de grandes inégalités selon lesproduits. Ainsi, le pays effectue 33 % des exportations mondiales de vêtement, mais seulement 3 % de celles de denrées agroalimentaires et 2 % de celles de produits automobiles.
En 2007, la Chine est le 2ème exportateur mondial de marchandise avec une part de 8.7% des exportations, juste derrière l’Allemagne et devant les USA, elle est également le 3ème importateur mondial, avec une part de 6.7%,juste devant le Japon.
Cependant, on remarque que dans l’importation et l’exportation de services, la Chine est relativement moins bien situé. En effet, la Chine est le 7ème pays exportateur de service et le 5ème importateur.
Enfin, la Chine commerce essentiellement avec la triade : Europe occidentale, Amérique du Nord et Asie – Pacifique. On remarque que la Chine exporte plus vers les paysdéveloppés et importe plus des pays en développement. En effet : 54% de ces exportations vont aux pays développés, et 59% de ces importations proviennent des pays en développement.

La montée en puissance de la Chine est incontestable : le poids de l’économie chinoise à triplé en 20 ans, elle a engagé un programme de modernisation des capacités militaires qui fait croitre son budget de défense encoreplus vite que son PNB. Actuellement la Chine est la 4ème puissance économique mondiale avec un taux de croissance de son PIB en 2008 à 8%. Il semble incontestable que le rôle de la chine va augmenter de manière considérable sur la scène internationale.
Cette montée en puissance de la Chine dans le commerce mondial est un phénomène remarquable, mais cette insertion dans l’économie mondialerencontre des limites.
Dans un premier temps nous verrons que la Chine est une transition économique inachevée avec les réformes menées par la Chine depuis 25 ans et le fait que ces dernière ont provoqué le décollage économique chinois, dans un deuxième temps, je vous présenterais le rôle de la Chine dans l’économie mondiale avec le constat d’interdépendance entre la Chine et le reste du monde etl’influence économique chinoise, enfin, nous verrons les failles du modèle économique chinois : vulnérabilités et faiblesses.

I. La Chine : une transition économique inachevée

A. Les réformes menées par la Chine depuis 25 ans…

De 1952 à 1975, quatre plans quinquennaux se sont succédés et ont permis à l’économie Chinoise de connaitre une montée en puissance considérable. Ce processus demodernisation du pays est fondé essentiellement sur le développement de secteurs fondamentaux : l’agriculture, la défense, l’industrie et la technologie. Par ailleurs le secteur bancaire a été complétement réorganisé, avec la création en 1985 de la première banque à capitaux mixtes. Depuis 1990, l’accent a été mis sur la promotion et le développement des initiatives privées, notamment dans les secteursdes transports et du bâtiment.
Les réformes qui ont marqué la mise en place de ce nouveau régime économique ont été appliquées de façon pragmatique et graduelle, les principales sont les suivantes : Renonciation progressive à la collectivisation de l’agriculture, Libéralisation des prix, autonomie pour les entreprises d’Etat, Développement des exportations, Ouverture aux investissementsétrangers, Création d’un système bancaire moderne et actif, Création d’un marché boursier.

B. … Ont provoqué le décollage de l’économie chinoise.

La mutation économique de la Chine a été extrêmement rapide depuis les premières réformes il y a à peine plus de 25 ans. Selon les statistiques officielles, la croissance annuelle était en moyenne de 9,5 % au cours des deux dernières décennies, et...
tracking img