La place de la couronne au royaume uni

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan Détaillé : La place de la couronne au Royaume Uni et en Espagne.
C’est en 1939 que commence le mouvement franquiste en Espagne, mené par Francisco Franco, dit le caudillo, qui substituera la monarchie à la République, ce dans un contexte de dictature. Le règne de la reine Victoria, le plus long que l’on connaisse, est à l’origine de la renaissance de la monarchie au Royaume Uni, berceaudes institutions parlementaires. Ces deux pays, à l’origine, adeptes de la monarchie et de l’importance du pouvoir du monarque ont cependant évolué avec l’évolution de la société, et des mentalités, suscitant ainsi une réflexion concernant le type de régime qu’ils adoptent aujourd’hui. Il faut alors se demander en quoi ces deux pays ontmis en exergue des régimes monarchiques où la place de la couronne était importante et il faut s’intéresser à l’évolution de ces régimes et à la place que la couronne y occupe à l’heure actuelle.
I) Des régimes affichant à l’origine une place influente de la couronne.

A) Une considération de la monarchie restaurée sous le règne de lareine Victoria.
Le Royaume Uni est le berceau des institutions parlementaires :
-La Monarchie compte dans ces institutions Le roi est inviolable et sacré et il est le chef de l’église établie «  Church of England ». Il commande les forces militaires et maritimes. La Monarchie anglaise va être très affaiblie sous la dynastie des Hanovre, notamment avec la succession des rois Georges qui ne ferontque ternir l’image de la monarchie et du monarque. Vont se succéder des rois plus incompétents les uns que les autres : Georges I ne parlant pas un mot de français, Georges II parlant peu et n’ayant aucune influence, Georges III qui était habité par la folie et enfin Georges IV qui vivait de débauche. La consécration aura lieu en 1782 avec la démission du Lord of North qui n’a plus l’appui descommunes.
-La Monarchie va restaurer son statut grâce au règne de la reine Victoria, (1837-1901) : Cette restauration de la monarchie va engendrer une continuité de la monarchie au Royaume Uni. Le monarque y aura toujours une place signifiante, malgré l’émergence du régime parlementaire dans lequel le roi ne gouverne plus mais uniquement le gouvernement et le premier ministre responsable devantle gouvernement.
B) L’Espagne franquiste (1939-1975).
-Le nom de franquisme désigne le gouvernement autoritaire et réactionnaire sous la dictature du Caudillo, Francisco Franco. Il va dès 1939, supprimer la république au profit de la monarchie qui aura à sa tête le dictateur. En 1947, il fait voter les lois qui établissent la Monarchie. Pendant la guerre froide il va se rapprocher du blococcidental pour tenter de bénéficier du plan Marshall.
-1960, suite au tournant des années libérales il renforce la dynamique autoritaire de son régime pour une conception du pouvoir et de l’économie de type autoritaire et conservatrice très réactionnaire au niveau des mœurs et de la religion (église catholique est un appui du régime).
- Il exige sous son statut de dictateur que son successeurdevra être espagnol, de sang royal et jurant de prêter serment sur les lois fondamentales : Ce successeur sera en 1975, à sa mort, le roi Juan Carlos, héritier du franquisme devenu protecteur de la démocratie à qui il donnera naissance avec la transition démocratique.
II) Des évolutions politiques divergentes, quant aux places que ces pays accordent aujourd’hui à la monarchie.
A) Royaume Uni : Unrégime parlementaire majoritaire accordant une place importante à la couronne.
Le Royaume Uni est un régime parlementaire primo ministériel dans lequel le premier ministre dirige institutionnellement le gouvernement et politiquement le parti majoritaire. On y observe cependant une continuité de la monarchie avec une place de la couronne toujours bien ancrée.
La chambre des Lords bien qu’elle...
tracking img