La place de la femme dans la societe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PETROLE
I-Définition
Le pétrole est un liquide bitumeux d'origine naturelle formé de plusieurs composés chimiques organiques. On le trouve en grandes quantités sous la surface de la terre ; il est utilisé comme carburant et comme matière première dans l'industrie chimique. Le pétrole et ses dérivés sont utilisés dans la production de médicaments et d'engrais, de produits alimentaires, deplastiques, de matériaux de construction, de peintures et de vêtements, ainsi que dans la production électrique. En 1993, la France a importé plus de 73 millions de tonnes de pétrole brut.
II-Sapropriété
    La composition chimique de tous les types de pétrole repose principalement sur les hydrocarbures, bien que certains composés sulfureux et d'oxygène soient habituellement présents; lateneur en soufre varie de 0,1 à 5 %. Le pétrole contient des éléments gazeux, liquides et solides. La consistance du pétrole va d'un liquide aussi léger que l'essence à un liquide si lourd que sonécoulement est presque impossible. De faibles quantités de composants gazeux sont en général dissous dans le liquide; lorsque ces composants se trouvent en plus grande quantité, le dépôt de pétrole est associéà un dépôt de gaz naturel.
Il existe trois grandes classes de pétrole brut : les types paraffineux, les types bitumeux et les types à base mixte. Les premiers sont composés de molécules danslesquelles le nombre d'atomes d'hydrogène est toujours le double plus deux du nombre d'atomes de carbone. Les molécules caractéristiques dans les types bitumeux sont les naphtènes, faites de deux foisplus d'atomes d'hydrogène que d'atomes de carbone. Dans le groupe à base mixte, on trouve à la fois des hydrocarbures paraffinés et des naphtènes.
III-Son histoire
   Le pétrole s'est formé sous lasurface de la terre, par suite de la décomposition d'organismes marins. Les restes de minuscules organismes vivant dans la mer et, dans une moindre mesure, ceux des organismes terrestres qui sont...
tracking img