La place de la france dans le monde depuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1908 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment encore aujourd’hui la France peut-elle avec seulement 0.5 % des terres émergées et 1% de la population mondiale exercer une influence supérieure à son poids réel. Pourquoi est-elle une puissance moyenne à part
Quelles implications politiques territoriales et diplomatiques depuis 45 ?
Pourquoi un poids économique et une influence de rang mondial ?

I-Une puissance moyenne quicherche à « tenir son rang ».

A- Des colonies aux confettis d’empire ou les restes d’un passé colonial.
1-La France a renoncé aux colonies qui affaiblissaient encore plus sa position internationale.
1945, la France est la plus faible des grandes puissances : défaite de 1940 et victoire en 1945 grâce à l’action de de Gaulle.
La France compte alors sur l’empire pour retrouver son rang, 80 %des français sont encore persuadés que le pays est une grande puissance en raison des colonies, du siège permanent à l’ONU et des zones d’occupation en Allemagne.
Le 2nd empire colonial en 1945, disparaît au début des années 60 : Perte progressive dans la douleur (47 soulèvement à Madagascar, Indochine 1954, Algérie 1962) ou plus pacifiquement en Afrique noire en 1960.
Humiliations :Dien Bien Phu, affaire de Suez…

2-La France conserve des territoires en Outre-mer.
Aujourd’hui 2.6 millions d’habitants aux entités différentes confèrent à la France un immense domaine maritime, la 2nde Zone Economique Exclusive (E.U, n°1) et une présence sur tous les océans:
-les DOM Départements d’Outre-mer lois identiques à celles de la métropole : Guyane, Réunion, Martinique etGuadeloupe
-Les TOM ou Territoires d’Outre mer ont des statuts plus autonomes et divers qui ont évolués depuis les années 60, la Nelle Calédonie suite aux accords de 1988 est devenue un POM (Pays d’OM,) =Territoire à souveraineté partagée (citoyenneté française et Calédonienne) laissant possible une indépendance future. Les autres sont devenus des Collectivités d’outre mer (COM) en 2003.
Desterritoires inhabités mais aux ressources halieutiques et sous-marines (nodules polymétalliques) : Clipperton et les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

B La diplomatie révèle une grande constance : maintenir le rang de la France
Les gouvernements français ont cherché à restaurer la grandeur de le « Grande nation ».
1-Une présence maintenue dans les anciennes colonies et dans leSud.
Volonté de préserver des liens spéciaux avec les anciennes colonies surtout en Afrique noire.
Accords de coopération économique (cf. Franc CFA,) et aide économique qui s’étend à l’ensemble de l’Afrique désormais voire aux PMA de la planète (1989 annulation de dette publique par Mitterrand).
En 2004 la France le + généreux donateur du G 8 (en % du PIB) entend rester le champion dudialogue Nord-Sud souhaité par VGE
Des accords militaires ont conduit la France à passer pour le « gendarme de l’Afrique « (Kolwezi 1978, Tchad, opération licorne pour éviter la guerre civile en Cote d’Ivoire 2003 et avril2011).
La politique et la position de la France en Afrique évolue :
Critiques liées à la passivité lors du génocide Rwandais en 1994 ou difficultés en cote d’Ivoireaujourd’hui, recul de l’influence économique française en Afrique (face aux E .U. ou à l’Inde ou la Chine)
Depuis les années 90 les présidents cherchent moins l’intervention tout en tentant promouvoir la démocratie et le respect des droits de l’homme mais des débats s’instaurent sur l’avenir de la « Françafrique »recommandant l’abandon des pratiques néocoloniales et la promotion de pratiquesplus transparentes.

2-Une volonté d’indépendance au sein du monde occidental.
En 1945 la France est la plus faible des grandes puissances…
Les gouvernements français sont d’abord tributaires des anglo-saxons : de Gaulle reçoit l’appui de Churchill pour obtenir des zones d’occupation en Allemagne, la IV République bénéficie du plan Marshall et reste très atlantiste (liens avec l’OTAN 1949)...
tracking img