La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.

La gestion des ressources humaines est le noyau de toute entreprise. Elle permet l’harmonisation des services, la mobilisation des compétences. Une gestion des ressources humaines bien administrée permet l’amélioration sur plusieurs de ses aspects, comme son potentiel d’efficacité et de rendement.La gestion des ressources humaines implique la participation de l’ensemble des membres d’une entreprise, personne ne devrait être exclus. Comme indiqué dans le terme du sujet, on parle d’humains, et chaque membre d’une organisation, d’une entreprise a son rôle à jouer, que l’on parle de l’employé, du syndicat (s’il y a lieu) aux professionnels jusqu’au dirigeants de l’entreprise. L’interactionde tous ses acteurs est indispensable. Si le rôle de chacun est bien établit, si le taux de participation de chaque groupe d individu est élevé, on a tous les éléments en place pour bien réussir, ne reste qu’a atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

Pour atteindre ces objectifs, une des premières taches à réaliser par l’entreprise c’est d’établir clairement une politique de gestion.La politique exposera les objectifs et les principes d'une entreprise que tous et chacun devront respecter. Le fait de posséder une politique de gestion apportera à l’entreprise une amélioration des informations destinées à tous au sujet de leurs rôles et de leurs responsabilités envers l’entreprise. Elle apportera une amélioration de l'efficacité de ses processus. La politique de l’entreprisedevra refléter une philosophie et des objectifs réels.
Dans sa politique l’entreprise y inclura ses valeurs, son rôle, ses limites. Elle établira des balises de gestions et de décisions. Elle déterminera son pouvoir décisionnel et déléguera les responsabilités. De cette façon elle évitera toutes formes de favoritisme et d’ambiguïté.

La politique de gestion des ressources humaines se doitd’être cohérente avec les valeurs de l’entreprise, sinon elle ne sera pas respecté et sera reléguer aux oubliettes, ce qui arrive malheureusement très souvent. La politique doit être accessible a tous, elle doit être partagé, elle doit être connu. Dans mon entreprise par exemple (CUSM) la politique est incluse dans la pochette d’embauche et un volet est aussi inclus dans la journée d’accueil detous les employés, cadres et gestionnaires inclus. Nous retrouvons aussi une copie de celle-ci sur l’intranet du CUSM.
La politique se doit aussi d’être flexible d’adaptation aux changements étant donné l’évolution constante des ressources humaines. Elle devra faire l’objet de révision sur une base régulière.

Je travaille aux ressources humaines du centre universitaire de santé McGill depuis22 ans, et depuis les 10 dernières années j’occupe un poste de technicienne en administration dans le secteur dotation plus précisément dans le mouvement interne. Depuis 5 ans le CUSM se retrouve à la tête des 100 meilleurs employeurs du Canada (selon la revue McLean) et je suis persuadée que le succès de mon entreprise est le résultat de la gestion des ressources humaines. Depuis la dernièredécennie, il y a eu beaucoup d’investissement dans presque tous les paliers des ressources humaines. Il y eu des investissements majeurs sur le matériel informatique, qui a réduit considérable les catacombes administratives. Il y a eu la création de l’info centre, en appelant à un seul endroit on peut répondre aux questions de tous les employés ou du moins le diriger aux bons départements. Ladirection a mise sur pied un service à la clientèle que je qualifie de génial.
Ensuite, tel qu’expliquer plus haut, la GRH a misé sur l’importance d’un politique au CUSM, et de bien véhiculé son message. On retrouve même aujourd’hui, deux publicités à la télévision qui mettent l’emphase sur la qualité de vie au CUSM autant pour l’environnement interne (ses employés) que l’environnement externe (sa...
tracking img