LA RELIGION AUJOURD’HUI.

Définition de la religion.

La religion a été définie pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte ». Dans les langues où le terme est issu du latin « religio », la religion est le plus souvent envisagée commece qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu.
Il n'existe pas aujourd'hui de définition qui convienne à tout ce que l'usage permet d'appeler religion. La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l’humanité, en ce sens elle se rapporte à laphilosophie. Mais elle peut aussi être vue comme ce qu’il y a de plus contraire à la raison et jugée synonyme de superstition. Elle peut être personnelle ou communautaire, privée ou publique, liée à la politique ou vouloir s’en affranchir. Elle peut aussi se reconnaître dans la définition et la pratique d’un culte, d’un enseignement,d’exercices spirituels et de comportements en société.
Les disciplines universitaires, telles que la sociologie, l'anthropologie, la psychologie ou l'histoire, prennent la religion ou les religions pour objet d'étude. Dans la mesure où elles revendiquent une scientificité, elles doivent nécessairement en proposer une définition
Lesdéfinitions qui ont été proposées reprennent le plus souvent l’idée selon laquelle la religion est un système de croyances. Ces termes sont empruntés à la définition qu'avait posé en 1912 le sociologue Émile Durkheim (1858-1917), pour qui la religion est « un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des chosessacrées, c’est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent »L’autre façon d'aborder la religion ayant fait autorité dans les sciences humaines fut celle de Max Weber (1864-1920) qui envisageait, à la même époque que Durkheim, la [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). La place de la religion dans la societé actuelle. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Place-De-La-Religion-Dans/167722.html

MLA

"La place de la religion dans la societé actuelle" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Place-De-La-Religion-Dans/167722.html>.

MLA 7

"La place de la religion dans la societé actuelle." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Place-De-La-Religion-Dans/167722.html>.

CHICAGO

"La place de la religion dans la societé actuelle." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/La-Place-De-La-Religion-Dans/167722.html.