La place de mai 68 dans les discours politique aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La place de Mai 68 dans les discours politique

De nos jours, Mai 68 a pris une place dans les discours politiques et syndicaux et est devenu un "lieu commun" donc une référence pour tous. Pour certains, le fait que ce type d'évènement ait encore lieu fait peur, et pour d'autres c'est un exemple à suivre. On peut d'ailleurs constater que l'ombre de Mai 68 se dresse dès qu'une manifestation degrande ampleur a lieu. Nous prendrons l'exemple du discours du 24 avril 2007 que Nicolas Sarkozy avait tenu lors des présidentielles, à Bercy. Ce discours nous délivre sa vision de l'événement 68 et de ce que celui-ci a entrainé. En effet, 68 est pour lui la naissance de tous les maux de notre société actuelle. C'est-à-dire l'arrivée de l'individualisme en citant le slogan Vivre sans contrainte etjouir sans entrave, imposant un relativisme intellectuel et moral. Selon lui, ces notions auraient mené vers les dérives capitalistes en citant les parachutes d'orée, décentralisations impliquant une hausse du chômage, la perte de toutes valeurs morales de l'employeur vis à vis de ses salariés qui crée une "haine" réciproque. D'autre part cette perte des valeurs morales incite à la délinquance,car il n'existe plus de principes intransigibles ni dans la morale ni dans l'intellecte. Mais qu'est ce que "l'individualisme" et le"relativisme" ? L 'individualisme est un concept ou un mode de vie qui vise a rendre autonome un individu par rapport aux institutions qui l'entourent. L'individualiste est donc confronté a contredire les lois imposées par ces institutions ce qui n'implique pasforcément la notion d'égoïsme puisque l'individualiste prend aussi considération des intérêts d'autrui et pas uniquement du sien. Mais ce terme détient une connotation négative lorsque Sarkozy l'emploie, c'est une comparaison directe à l'égoïsme qui au sens litteraire n'est pas en rapport avec l'individualisme. Le relativisme est la thèse selon laquelle les valeurs n’ont pas de référence absolue,c'est-à-dire que toutes les valeurs que l’Homme s’est crée peuvent être transgressées. Dans notre extrait il est question de relativisme intellectuel et moral. Cela voudrait dire que Mai 68 aurait apporté un certain laxisme dans tous les domaines, qu'ils soient intellectuels, moraux ou éthiques. Même le système éducatif français en aurait souffert. Dans ce reportage du Journal de France 2, il est justementquestion des propos de Nicolas Sarkozy. Les défenseurs de Mai 68 ( ici Ségolène Royal et Daniel Cohn-Bendit ) y réfute les arguments en défaveurs de Mai 68. Ségolène Royal voie en 68 une victoire social, un mouvement qui a aboutit qui ne faudrait pas réduire a une simple provocation juvénile sans fondement. Ainsi, elle cite les Accords de Grenelle conclut le 27 Mai 1968 qui avait permis uneaugmentation du SMIG de 25 pour cent. Cohn-Bendit lui, y dénonce une insulte aux Français lorsque Nicolas Sarkozy dit que Mai 68 est immoral. Cela laisserai penser que notre société actuel et modes de vie serait hérités de Mai 68.

Ils avaient cherché à faire croire que l'élève valait le maître, qu'il ne fallait pas mettre de note pour ne pas traumatiser les mauvais élèves, qu'il ne fallait surtoutpas de classement. La victime comptait moins que le délinquant. Ils avaient cherché à faire croire qu'il ne pouvait exister aucune hiérarchie des valeurs. Il n'y avait d'ailleurs plus de valeurs, plus de hiérarchie, ils avaient réussi, il n'y avait plus rien du tout, et eux-mêmes, ce n'était pas grand-chose...

Plus récemment, le 8 Février 2011 au sénat, Luc Chatel, ministre de l’Education a tenuun discours à propos de sa réforme du système éducatif qui lie directement le bas classement de l’Education Nationale par rapport aux autres systèmes éducatifs européens à Mai 68. C’est finalement un retour a l’école d’avant Mai 68 que veut le Gouvernement, réapprendre les valeurs de la République mais aussi hausser le taux de réussite scolaire.

Pendant de nombreuses années, en conséquence...
tracking img