La place de l'animal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’animal nous indique quant à l’état de santé du point de vu biophysique des l’environnement, mais aussi l’animal est le reflet du rapport de l’homme avec la nature.
Il a permis l’évolution de l’homme est a été un élément majeur dans son développement, et dans la conception d’un environnement propice à la société humaine, au détriment de la nature et des animaux l’homme a fait en sorte de seconstruire un environnement confortable, où il est le seul à régner en maître. C’est ainsi qu’on peut dire que désormais, l’animal et ses conditions de vies sont le reflet d’une évolution importante de l’homme, de ses espaces, de sa culture et de ses modes de vies.

Introduction :
Phrase d’accroche : Dans quelques semaines on établira ou non l’interdiction officielle de la pêche de thon rougedans le but d’assurer la biodiversité, et la pérennité de la richesse de notre planète. En 2009, on estime à environ un million et demi le nombre d’espèces vivantes actuellement décrites par les scientifiques et il est possible qu’il en existe de 2 à 40 fois plus non répertoriées. On enregistre chaque année, tous animaux confondus, 16000 nouvelles espèces. Les animaux sont par conséquent plusnombreux que les hommes sur Terre. Si l’animal a permis l’évolution de l’homme il a de ce fait également été un élément majeur dans son développement, et dans la conception d’un environnement propice à la société humaine. L’homme a fait en sorte de se construire un environnement confortable, où il est le seul à régner en maître au détriment de la nature et des animaux
Problématique : La place del’animal a-t-elle encore de l’importance aux yeux des Hommes ?
Plan : Malgré le fait que l’animal ait perdu de sa grandeur aux yeux des Hommes, nous verrons qu’il a toujours sa place dans notre société.

I Si L’animal a perdu de sa grandeur :
1) Comment étaient perçus les animaux avant ?

Lors de la Préhistoire, les hommes craignaient les animaux de type gibier car il était très difficilepour eux de les tuer pour se nourrir. C’est pourquoi, ils respectaient et idolâtraient ces bêtes dont la puissance dépassait amplement celle des Hommes. On a d’ailleurs retrouvé de nombreux dessins muraux représentant des animaux comme le mammouth, ou le sanglier. Ces dessins représentent la première « écriture » connue de l’Homme.
En Egypte ancienne on décrivait les Dieux comme des animaux et onen vénérait certains comme le chat. En effet, nous pouvons citer différents Dieux égyptiens comme :
* Anubis qui a un corps d’homme avec une tête de chacal
* Horus qui a une tête de faucon et un corps d’homme
* Ou encore Hathor représenté comme une vache
Les chats étaient considérés comme des animaux divins et il était interdit de leur faire du mal. C’étaient descroyances très fortes qui ont perduré pendant très longtemps : prés de 3.000 ans.
Anciennement, les animaux étaient utiles à l’Homme comme avec le cheval qui transportait l’Homme et sans qui nous n’aurions pas rallié tous les continents et toutes les terres retirés. En effet, comment l’homme seul aurait pu, ne serait ce que traverser le continent européen sans ce formidable animal qu’est lecheval. Le bœuf était incontournable pour un paysan qui voulait cultiver sa terre, il a permis de nourrir nos ancêtres pendant très longtemps. Enfin, il y a d’autres exemples moins importants comme le pigeon voyageur était d’une grande utilité au Moyen-âge pour communiquer sur des moyennes distances.

2) Ce qu’aujourd’hui l’homme fait subir aux animaux.

Les règles sur les animaux testeurs deproduits pharmaceutique ou cosmétique sont strictes mais cela n’empêche pas les hommes d’utiliser l’animal comme un cobaye. Pendant des années l’animal a été victime de la science. Plus tard il aura été victime du secteur cosmétique avec les tests de crèmes et savons.

L’animal est devenu un divertissement comme on peut le voir avec le zoo par exemple. Des millions d’animaux vivent enfermés...
tracking img