La place de l'homme dans l'univers

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  • Publié le : 21 novembre 2010
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Parcours : La place de l’homme dans l’univers

Rappel
Qu’est-ce qu’une valeur ? Constituante d’un système de cohabitation avec l’Autre venant de l’Homme. Mis à mal durant le XXe siècle (chacun son système) Période d’individualisme Antiquité => système dualiste

à.p.d IIIe siècle => système trinitaire, parole de Dieu (théologie), théocratie En Occident XVIIIe siècle => retour à laphilosophie avec comme idée principale « la Raison » « Les Lumières » de la Raison face à l’obscurité de la Révélation => l’Homme croyait pouvoir dominer l’univers grâce à la Science Période de scientisme

XIXe siècle

Que peut-on connaître ? Jusqu’où peut-on aller ? Peut-on atteindre le savoir absolu ? Par quels moyens peut-on savoir ? Par la science ? Par des présupposés ? Sartre Objet en soiConnaissance pour moi

Parent

Sujet

Enfant

……… => +∞

| Naissance

| Mort

Mais l’Homme est obligé de donner une définition finie à l’infini sinon il ne s’y retrouve pas

Cette méthode est certes plus large mais elle n’est cependant pas illimitée, mon cercle est toujours fermé. J’augmente mes connaissances en additionnant d’autres connaissances sans pour autant ouvrir mon cercle, etce même jusqu’à l’infini. Chacun de nous est sujet (subjectif) et tout ce qui m’entoure est objet (objectif)  Je suis un objet pour l’Autre Je sais que je suis sujet seulement quand l’Autre m’a reconnu comme tel  Je ne peux pas prendre conscience de moi sans l’Autre

I.

Platon et la vision grecque de la philosophie
Sujet

Objet

Ici l’Homme est dernier On ne sera toujours qu’un grainde sable parmi les autres grains de sable

Ve siècle ACN => Athènes à son apogée, démocratie athénienne Après guerre Péloponnèse, Sparte instaure une dictature à Athènes, mais celle-ci reste un pôle intellectuel (gnoqi seauton). Socrate démolit les idées reçues de l’époque et s’oppose surtout aux spéculateurs qui prétendent qu’on peut connaître l’origine de toute chose. Comme c’est impossible,ils trompent par le langage (sophisme et syllogismes). Socrate mort, Platon prend le relais et passe sa vie à sortir de la « doxa » pour atteindre la « sophia » Dialectique de Platon ETERNEL Monde des Idées (sophia) ESSENCE

S’élever

Mouvement dialectique

Revenir

TEMPOREL

Monde sensible (doxa)

EXISTENCE

Selon Platon, l’Essence précède l’Existence, nous venons du Monde des Idéeset cherchons à y retourner. Platon tentera d’appliquer ce principe via l’Académie et donc par une élite politique Vision de l’Homme selon Platon L’Homme est un CORPS qui contient l’AME et qui doit développer des VERTUS dans la CITE CORPS Tête Cœur Ventre AME Raison Volonté Besoin VERTU Sagesse Courage Mesure CITE Philosophe Guerrier Travailleur

Grecs : Mal vient de l’extérieur >< Lois humainesaprès raisonnement >< Changeantes ><

Judaïsme et christianisme : Mal est en nous Loi divine avant les faits, pas après Immuables

II.

IIIe – XVIIIe : Théologie

Dialectique a ses limites, il faut concilier la doxa et la sophia  La Bible apporte les réponses dont nous avons besoin Renaissance : Et pourquoi n’y aurait-il pas autre chose ?  Mouvement part de l’Allemagne => Kant & Hegelvont alors chercher à sauver les fondements de la foi chrétienne en y intégrant la raison

III.

Kant (1724-1804)
rationalistes raison et >< empiristes sens

XVIIIe siècle => Fondement de la connaissance : Kant :

Moyens de la connaissance

Vraies questions : Quelle connaissance peut-on avoir du monde ? Quelles expériences peuvent nous aider ? Comment la raison nous permet-elle d’analyserce que nous percevons Ce que nous percevons dépend de certaines conditions : Thèse et antithèse (dualisme grec) Problèmes Moyen de sortir du cadre ? D’accéder à la métaphysique ? Le temps s’arrête avec ma vie humaine ? Ou y a-t-il une autre forme de vie ? « Je refuse toute intuition intellectuelle, seulement des preuves et des postulats ! » Ame, Dieu, infini … POSTULATS PRATIQUES Nécessaire à...
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