La place des femmes dans la politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé de sociologie (L2 AES)
Le 03 décembre 2010 

LA PLACE DES FEMMES DANS LA POLITIQUE

Quelle est la place des femmes dans le monde de la politique aujourd’hui ?

INTRODUCTION

La déclaration des droits de l’homme proclame l’égalité des citoyens devant la loi et leur égale admissibilité « à toutes dignités places et emplois publics, selon leur capacité et sans autredistinction que celles de leurs vertus et leurs talents ». Cependant les femmes ont attendu cent cinquante ans avant d’acquérir le droit de voter et d’être éligibles. Aujourd’hui ce n’est plus la lutte pour un droit qui est en cause mais pour un fait. Combien de temps faudra t’il encore pour que le droit soit appliquer et donc pour que les femmes soient admises dans les mêmes conditions que les hommesdans les emplois politiques ? Aujourd’hui les femmes ne se montrent pas plus abstentionnistes que les hommes mais on remarque qu’elles soutiennent d’avantage les candidats socialistes et écologistes en rejetant ceux du front national. Ces différences révèlent elles une autre manière d’appréhender la politique, une façon d’être en politique différente des hommes ? Font elles de la politique« autrement » ? Ont-elles aujourd’hui leur place dans la politique ? La trouveront-elles ? On essaiera de répondre à ces questions en traitant tout d’abord  une interprétation de la sous représentation des femmes dans la politique, puis dans un second temps nous parlerons de l’entrée et de la montée des femmes en politique, ensuite nous verrons la représentation des femmes politique dans le monde, enfin nousverrons les stéréotypes de la femme dans la politique.

I A la recherche d’explications sur la sous représentation des femmes dans la politique :

Philippe BRAUD politologue à l’université de Paris 1 a cherché à expliquer ce phénomène de sous représentation.

Selon l’auteur, pour expliquer la sous représentation des femmes dans la politique, il faut partir de deux hypothèses.
Lapremière serait que les femmes souhaitent participer à la vie politique autant que les hommes mais qu’elles se heurtent à des barrages spécifiques qui rendent plus coûteux ou moins productif leurs engagements.
La deuxième hypothèse exposée par l’auteur est que les femmes manifesteraient moins leur volonté d’engagement au sein de la vie politique. Cependant étant donné que le milieu de la politique estun univers de compétition où on ne fait pas de cadeaux elles ne sont pas assez présentes et battantes pour être en situation de domination. Elles se retrouvent donc en infériorité de représentation par rapport aux hommes.
Prenons la première hypothèse :
Les obstacles rencontrés par les femmes dans cette hypothèse sont selon l’auteur une conséquence du machisme des hommes.
En effet cela peutse traduire par le comportement des électeurs mâles qui ne souhaitent pas voter pour des femmes, ce comportement machiste peut même aller jusqu’à influencer le vote de leurs femmes qui selon l’auteur sont des femmes soumises.
Le comportement machiste de certains hommes peut aussi se traduire par les barrières dressées par les hommes politiques afin d’empêcher leurs collègues femmes d’avoir unecarrière en politique. On imagine que les hommes mettent des bâtons dans les roues aux femmes pour les empêcher d’avancer. Concrètement cela passe par ne pas transmettre une information à une femme en vue de la pénaliser…
L’idée qui dit que la politique est une activité virile dérivée de l’art de la guerre dont les femmes ont presque toujours été tenues à l’écart serait alors conservée.

Prenonsla seconde hypothèse :
Les femmes souhaiteraient moins que les hommes participer à la vie politique.
On constate un plus petit nombre de candidatures féminines que masculines aux élections politiques, une volonté moins prononcée à sacrifier pour la vie politique d’autres aspects de la vie personnelle comme le temps passé avec les enfants…
De plus il y a un certain système de réticences...
tracking img