La place des femmes dans la société française

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LEÇON 3
LA PLACE DES FEMMES DANS LA VIE POLITIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE AU XXe SIÈCLE

Tout au long du XXe siècle, la place des femmes dans la vie politique et sociale de la France n’a cesséd’évoluer. La vie des filles d’aujourd’hui n’a plus grand chose en commun avec celle de leurs grand-mères, tant les acquis en termes d’émancipation sont nombreux et cumulatifs.

Trois grands combats ontété menés, celui de l’émancipation politique, sociale et sexuelle, qui, s’ils n’ont pas vaincu toutes les inégalités de fait, ont toutefois permis aux femmes de conquérir une plus grande égalité dechances et de droits.

1. L’ÉMANCIPATION CIVIQUE ET POLITIQUE

Un siècle sépare en France l’accès des femmes aux bureaux de vote de celui des hommes.
La France est l’un des derniers paysd’Europe à avoir accordé le droit de vote et d’éligibilité aux femmes, bien après l’Angleterre et l’Allemagne (1918) mais juste avant l’Italie, la Belgique, la Grèce et la Suisse (cartes pages ?). Après unlong combat ((Etude 4), les Françaises obtiennent ce droit le 21 avril 1944, et l’exercent pour la première fois de leur histoire en votant en avril 1945 lors des élections municipales, et en octobre1945 lors des élections législatives. L’égalité hommes-femmes est désormais garantie par la Constitution (doc 1).
Elles font alors leur entrée sur la scène politique où, paradoxe de la viepolitique française depuis 30 ans, elles sont, proportionnellement, plus nombreuses à gouverner qu'à légiférer. Comme les inégalités perdurent, le législateur intervient de nouveau : après l’égalité, c’estla parité qui est institutionnalisée. La loi du 6 juin 2000, dite loi sur la parité, donne les moyens de promouvoir l’élection des femmes au Parlement, condition nécessaire pour acquérir unelégitimité((Prépabac 2).

2. L’ÉMANCIPATION PROFESSIONNELLE

La parution du livre féministe de Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, en 1949, dénonce toutes les formes d’assujettissement...
tracking img