La place des femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La place des femmes pendant la guerre de 1914-1918 !!!



Le 7 août 1914, un grand changement s’installe dans les vies de ces femmes. Elles sont appelées par le chef du gouvernement Viviani,pour travailler et remplacer les hommes mobilisés.
Nous pouvons le voir dans son discours “Aux femmes Françaises” avec les extraits suivants : “Debout donc, femmes françaises, jeunes enfants filles etfils de la Patrie ! Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille”, “Debout, à l’action, au labeur ! Il y aura demain de la gloire pour tout le monde”.

Les femmes avantcette guerre ne travaillaient pas seulement dans leur maison mais étaient fermières, ouvrières ou avaient un métier dit féminin (infirmière, institutrice, …). La Guerre a eu peu d’effets sur le tauxd’activité féminin. Nous pouvons effectivement le voir avec cette petite évolution des chiffres car en 1911 il y avait 7 millions 217 000 femmes qui étaient dans la population active, ensuite en 1921,il y a une légère augmentation (7 millions 231 000 femmes dans la population active), mais en 1931 une fois la guerre finie, une diminution est remarquée. Le nombre de femmes qui travaillent est de 6millions 986 000.
Ces chiffres nous permettent de dire que la guerre n’a pas eu d’impact important sur le taux d’activité des femmes.

Cependant, leur travail change. Pendant la guerre, lesfemmes vont travailler dans les usines d’armement, fabriquer des armes, des munitions. C’est ainsi qu’elles auront le surnom de “munitionnettes”. Elles peuvent aussi travailler dans les campagnes etreprendre le travail des hommes de leur famille, ou alors, s’engager comme infirmières: elles peuvent assister les médecins sur les champs de bataille. Pendant cette période, les femmes effectuent destravaux d’hommes. Elles travaillent aussi bien dans les secteurs primaires, tertiaires ou secondaires. Elles pouvaient occuper des postes masculins difficiles et dangereux (exemple : des produits...
tracking img