La place des femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
La place des femmes dans le monde du travail est un sujet largement traité depuis quelques décennies. La possibilité pour la femme de s’émanciper des rôles leurs étant traditionnellement associés a considérablement contribué à l’arrivée de ces dernières à l’intérieur des sphères publiques et économiques. Le taux de féminisation croissant de la population active démontre clairementles acquis des penseurs féministes clamant l’égalité des chances d’accès la formation et au marché de l’emploi. Bien que l’avancée des femmes sur le marché de l’emploi soit réelles, des inégalités subsistent toujours à différents niveaux entre les hommes et les femmes au travail. Ces inégalités se situent tant au niveau du type d’emploi occupé, des secteurs d’activités économiques que du niveau derémunération. Les femmes sont encore nombreuses à occuper un emploi atypique et sont toujours confrontées à de l’inégalité en ce qui a trait à la rémunération. Le présent travail décrit certaines difficultés auxquelles sont confrontées les femmes sur le marché du travail. Bien entendu, j’aborderai les inégalités en matière de niveau de salaire, le sujet des emplois atypiques comme le travail àtemps partiel et le travail indépendant, le conflit emploi-famille que rencontrent les femmes et le défi de la syndicalisation.

Développement:
L'un des plus importants changements sociaux et économiques du XXe siècle a été l'intégration des femmes dans la main-d'oeuvre rémunérée. La participation croissante des femmes au marché du travail constitue l'une des principales tendances liées autravail dans presque tous les pays industrialisés pendant la deuxième moitié du XXe siècle. Au début des années 60, les femmes, et surtout les épouses ayant des enfants à charge, étaient plus susceptibles de rester à la maison et d'accomplir des tâches domestiques tandis que les hommes, et plus particulièrement les maris et les pères de famille, faisaient partie de la population active rémunérée. Or, denos jours, dans la plupart des pays industrialisés, ce scénario est de plus en plus rare.
Plusieurs facteurs expliquent la forte progression de l'emploi chez les femmes. À titre d'exemple, citons les changements démographiques, notamment les faibles taux de natalité, la multiplication des divorces, la décision de se marier et d'avoir des enfants plus tard, et d'autres changements comme lascolarisation croissante des femmes, les changements d'attitude dans la société et la nécessité pour un secteur des services en expansion de recruter davantage de femmes. Enfin, certains changements économiques structurels ont nettement limité la capacité d'un salarié de sexe masculin de subvenir seul aux besoins de sa famille, ce qui explique dans bien des cas l'arrivée des femmes sur le marché dutravail.
La situation des femmes sur le marché du travail s'est nettement améliorée au cours des trente dernières années. Toutefois, la concurrence qu'elles doivent y livrer aux hommes demeure inégale, et les femmes ont donc plus de difficulté que les hommes à percer sur le marché du travail. L'un des principaux obstacles à l'égalité entre les sexes a été l'incapacité du milieu de travail et desinstitutions sociales, qui gravitaient jadis autour de la famille traditionnelle où l'homme subvenait aux besoins, de suivre l'évolution des tendances sur le marché du travail. Par exemple, l'arrivée des femmes sur le marché du travail n'a pas sensiblement modifié la répartition des tâches ménagères et de la responsabilité pour les soins aux enfants à l'intérieur du ménage. Les femmes demeurent lesprincipales responsables du soin des enfants et de l'entretien ménager, même dans des pays comme le nôtre, où le taux de participation des femmes au marché du travail est élevé. Beaucoup de femmes travaillant à l'extérieur sont maintenant confrontées au phénomène du « double emploi », qui a d'importantes répercussions sur la situation des femmes sur le marché du travail. Les régimes de travail...
tracking img