La place des homosexuels dans la société

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PLACE DES HOMOSEXUELS DANS LA SOCIETE

[pic]

SOMMAIRE

I) L’homosexualité à travers les temps.

II) Les droits des homosexuels dans le Monde

III) L’homophobie de nos jours

IV) Solutions à être apportées pour favoriser l’intégration des homosexuels dans la société

Introduction:

De nos jours, l’homophobie est un sujet d’actualité. Le nombred’homosexuels ne cesse d’augmenter de jours en jours ainsi que de nombreuses agressions à leur encontre. Nous réalisons donc qu’il n’y a pas de la loi pour les protéger car disons-nous le bien, la mentalité des gens n’a pas vraiment évolué.

Quelle place ont donc les homosexuels dans la société dans une ère où ce sujet reste tabou ?

Homosexuel/le : Personne qui éprouve une attirance plusou moins exclusive pour les individus de son propre sexe.

Homophobie : Hostilité envers les homosexuels : injures, propos, gestes…

Nous allons tout d’abord traiter de l’origine de l’homosexualité puis des droits des homosexuels dans le Monde. Nous allons également parler de l’homophobie de nos jours et donner des solutions qui devraient être apportées pour favoriser l’intégration deshomosexuels dans la société.

I) L’homosexualité à travers les temps

Certaines personnes mal informées s'imaginent que l'homosexualité est une conséquence du "relâchement moral" de notre temps. L'histoire nous apprend cependant qu'il en est autrement...

1) Dans la Grèce antique

Le document est un article qui a été publié le mercredi 25 février 2009 et parle de l’homosexualité dans laGrèce antique. On découvre que l’homosexualité ou « paiderateia » est très répandue.

« De toutes les cultures, c'est probablement celle de la Grèce antique qui a vu s'épanouir le plus librement l'homosexualité. Chez les Grecs, en effet, la "paiderasteia", comme on l'appelait, était très largement répandue. Le peuple grec faisait toutefois une distinction importante entre ce que nous appelonsaujourd'hui homosexualité et pédérastie.
La pédérastie (amour entre un homme et un jeune garçon) était fortement encouragée, alors que l'homosexualité (l'amour entre deux hommes) était plutôt considérée avec mépris. Les Grecs avaient en effet le culte des beaux garçons, qu'ils voyaient évoluer, nus, dans les gymnases et les palestres. Le culte du corps était alors poussé à l'extrême.

2) AuMoyen-âge

Le document est un article qui a été publié le mercredi 25 février 2009 et parle de l’homosexualité au Moyen-âge. On constate que c’est principalement vers cette période qu’il y a l’intolérance vis-à-vis de l’homosexualité.

 « Le milieu et la fin du Moyen Âge ont vu peu à peu monter l'intolérance. Une loi contre l'homosexualité fut proclamée à Jérusalem par des Européens : ellecondamnait les homosexuels à être brûlés vifs sur le bûcher. De même, on commença à associer homosexualité et hérésie. Beaucoup d'homosexuels faisaient en effet partie de groupes hérétiques, c'est-à-dire en rébellion contre l'Église.
En 1305, on accusa le groupe des chevaliers du Temple de s'adonner à des pratiques homosexuelles et on en extermina plusieurs milliers. À Venise, durant la mêmepériode, la répression était grande, même si la ville était reconnue pour son laxisme. Les crimes qui entraînaient la mort sur le bûcher étaient le viol, l'infanticide, l'hérésie et l'homosexualité. Et pourtant, on a trouvé dans les archives nombre de cas impunis de pédérastie, de lesbianisme et de prostitution. On retrouvait parmi les principaux impliqués des membres de la communauté étrangère (Grecs,Turcs), des nobles et... certains membres du clergé. »

3) Aux temps modernes

Le document est un article qui a été publie le mercredi 25 février 2009 et parle de l’homosexualité aux Temps modernes. Pendant cette période l’homosexualité est considérée comme une maladie.

« Ce n'est qu'après le XVIIIe siècle qu'on commença à parler d'homosexualité comme d'une maladie. Un dénommé Karl...
tracking img