La place des noirs aux etats unis.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd'hui, ont-ils leur place dans
la société américaine ?

1)Une évolution économique et sociale

Aujourd'hui, on recense plus de 39.7 millions de Afro-Américains, soit 12.4 % de la population. (y compris la population d'Afro-Américains, la population d'Africains récemment arrivés et celle de Noirs d'origine antillaise.).
La communauté blanche (dont les hispaniques) ,àelle seule, comptabilise 74.1 %.

Malgré la grande place démographique des Noirs, Les ménages Afro-Américains ont la moyenne des revenus la plus faible. En 2005, elle était de 30 858$ /an.
Prenons l'exemple de Harlem, borough de Manhattan, dans la ville de New York, à East Harlem, on comptait 17 % de chômeurs en 2004 et à Central Harlem, il demeure stable depuis les années 1990, ils'établit à environ 9 % de la population active. Il faut savoir que Central Harlem abrite une grande communauté noire alors que East Harlem est composé d'une population hispanique.
Malgré une importante différence de taux de chômage entre ces deux secteurs de Harlem, Le nombre de personnes n'ayant pas d'emploi est très élevé par rapport au reste de la Ville (New York compte 7.4% de chômeurs).

LesAfro-Américains installés dans les ghettos urbains vivent dans des conditions inimaginables en ce XXIeme Siècle: logements vétustes et insalubres, écoles de qualité inférieure, familles désunies, grossesses précoces, délinquance liée à la drogue, prolifération du sida. (Exemple: South Side, à Chicago). Ceci constitue la classe inférieure (Underclass).
Depuis les récentes catastrophesnaturelles au Sud, la vérité sur la situation économique des Noirs a été dévoilée. C'est le cas de l'ouragan Katrina en septembre 2005. En effet, certains journalistes ont été témoins d'un phénomène qui montre l'inégalité entre Blancs et Noirs, selon eux, sur vingt-trois mille personnes dans le Superdome de Nouvelle-Orléans (Stade couvert mis en place pour aider la population pauvre) quatre seulementétaient des blancs, tous les autres sinistrés étaient des personnes de couleurs.

La pauvreté touche davantage les Noirs et les Hispaniques. Les deux tiers des pauvres sont des Blancs, soit un blanc sur dix, près de dix millions sont des Noirs, cela équivaut à 33% de la population noire. Les Noirs ne sont pas marqués par la pauvreté à la suite d'une "certaine infériorité génétique". Leursstructures familiales ont été bouleversées par l'Esclavage, par le déplacement vers les villes du Nord et du Middle West, par les effets pervers du Welfare State qui accorde des avantages aux mères célibataires et les leur fait perdre si elles vivent avec un homme. Par conséquent, les familles monoparentales ont connu un grand essor dans la population noire. Près de 60% des enfants noirs ne vivent pasavec leur deux parents.

La pauvreté entraîne des mauvais effets: 40% des filles noires sont enceintes avant d'être majeur alors que la proportion est inférieure à 20% pour les filles blanches. Pour 1000 adolescentes, le nombre de grossesses est de 186 pour les Noires, de 93 pour les Blanches et pour comparer avec la France, il est de 43 pour les Françaises. Les enfants sont alors lesprincipales victimes . Sur 14 millions d'enfants pauvres, 41.5% sont des Afro-Américains. Un bon nombre de pauvres ne sont pas chômeurs, ils exercent des emplois peu qualifiés et mal rémunérés.
A Chicago, 20% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Dans certains quartiers, le taux monte à 70%. Tous les maux qui frappent la communauté noire sont ici excessif : Pauvreté, chômage,violence des gangs et épidemies de drogue. Le chômage touche 11.3% de la population active de Chicago mais il dépasse 20% dans la population noire et hispanique.
-Photographie de la banlieue de Chicago,Illinois-

-Rue de Nouvelle-Orléans,Louisiane-

Cependant on voit l'émergence d'une classe moyenne noire. 55% des Noirs en font partie. En 1999 étaient mis dans cette classe, les...
tracking img