La place des pays emergents dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Longtemps considérés comme des pays faisant partie du Tiers-Monde, les pays émergents sont aujourd'hui devenus, grâce notamment au développement des marchés boursiers, des acteurs majeurs de la scèneéconomique mondiale. On estime qu'en 2025, l'ordre des principales puissances mondiales sera bouleversé. La Chine sera la première économie mondiale suivit par les Etats-Unis, l'Inde, le Japon, leBrésil, la Russie, l'Allemagne, le Mexique, la France et le Royaume-Uni. Le PNB des pays émergents dépassera celui des pays les plus riches. Il est donc nécessaire de réfléchir à la participation de cespays aux plus grandes décisions mondiales de politiques économiques.
Faut-il craindre la montée des pays émergents ? Pour répondre à cette question nous verrons comment se manifeste la montée de cespays ? Ensuite quelle est l'inquiétude vis à vis de ces pays ?

À titre indicatif, la croissance des pays émergents représente parfois le double de celle des pays avancés (Cf tableau 2, Les paysémergents, chances et défis). Une croissance effrénée qui se traduit non seulement par l'ouverture des marchés vers le capitalisme, une agressivité commerciale et l'augmentation des exportations et desinvestissements, mais aussi par, l'abondance du travail et une production intensive. En effet, ce sont des pays qui tirent leurs avantages à partir des bas salaires mais attirent aussi les plus grandsinvestisseurs. À titre d'exemple, le marché émergent représentent 60% du chiffre d'affaire mondiale du groupe Lafarge (Cf Les groupes français et les marchés émergents). Grace à cela, des dizaines demillions de personnes sortent de la misère chaque année et donc qui sont susceptible de consommer en abondance. L'amélioration de leur condition de vie se traduit par la migration vers les villes oùils travaillent principalement dans le bâtiment. En effet, tous ces pays doivent créer, innover et pour ce faire, ils doivent d'abord se reconstruire et développer leurs infrastructures. Leurs...
tracking img