La place du droit naturel aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La place du droit naturel aujourd’hui.

Le droit naturel a toujours été une notion ambiguë et très critiquée par les juristes, en effet certains d’entre-eux pensent que cette notion n’a pas lieu d’être tel que les positivistes qui la rejettent et optent pour un droit seulement positif. Mais depuis l’antiquité, droit naturel et droit positif se sont soit opposé soit au contraire similaire. Ledroit naturel tient surtout à la diversité de ses approches qui ont été proposées : aristotélisme, conception chrétienne, philosophies du contrat,...etc.
La notion de droit naturel est très ancienne: on la trouve déjà chez Sophocle, lorsqu'Antigone s'oppose à Créon en déclarant:
"Je ne croyais pas tes édits, qui ne viennent que d'un mortel, assez forts pour enfreindre les lois sûres, les lois nonécrites des dieux: ce n'est pas d'aujourd'hui ni d'hier, mais de toujours qu'elles vivent et nul n'en connaît l'origine". Il est peu de concepts qui paraissent aussi confus que celui de droit naturel: selon le professeur de droit Michel VILLEY, on a pu attribuer à cette notion une cinquantaine de sens différents.
Le droit naturel est comme l'ensemble des normes prenant en considération lanature de l'homme et sa finalité dans le monde. Bien que la philosophie antique se soit beaucoup préoccupée de la différence entre la " nature " (physis)d'un côté et la " loi " ou " coutume " (nomos) de l'autre, il n'y a pas une réel existence de droit naturel en Grèce. Puis à la Renaissance, l'école de Salamanque a reformulé le concept de droit naturel (XVIe siècle) lui donnant un sens moderne ou ilfait alors référence à la nature de l'homme. Le philosophe néerlandais Hugo Grotius (1583-1645) est souvent considéré comme l'un des fondateurs du droit naturel moderne. Il est en effet le premiers philosophe de l'époque moderne à avoir étudié cette question, en relation avec le droit international et le droit du commerce, à une époque où le commerce maritime se développait considérablement.Samuel von Pufendorf, très influencé par Grotius, s'est aussi penché sur la question.
Nous sommes en droit de se poser la question suivante : quel sont les théories du droit naturel aujourd’hui, sa place ? Et pourquoi sont-elles critiquées ?
Nous verrons dans une première partie les théories du droit naturel puis dans une seconde partie la critique de celle-ci et la possibilité d’une troisième voie.I) les théories du droit naturel :

Pendant longtemps, les juristes ainsi que les philosophes ont tenté de déterminer l’origine de ce droit, c’est l’idéologie des ‘jusnaturalismes’(A) qui a permis de la définir, de plus ce droit naturel est ‘présent dans la vie quotidienne’(B).
A) jusnaturalisme :

1)théorie  :
Pour les jusnaturalismes, la désobéissance aux loispositives contraires aux lois naturelles deviendrait un devoir ; selon le mot célèbre de Calvin : ‘ lorsque les lois sont injustes, les séditieux ne sont pas ceux qui les violent, mais ceux qui les font’. Selon eux, le droit naturel comblerait certaine lacune du droit mais également il serait possible de désobéir à des lois injustes. Ce droit serait universel et immuable

2)conceptioncontemporaine :
le lien entre droit naturel et éthique est étroit, le droit apparaît comme une éthique universelle, violer un droit naturel est donc immoral. Selon Rothbard(1926-1995), la loi naturelle reflète la conformité de la nature des choses : il est naturel pour un Homme de manger de la viande. Il pose le droit naturel comme une fondation du libertarisme.

B. B) présente dans la viequotidienne :
1)dans les lois :
Nous pouvons constater que de nombreuses lois sont des droits naturels tel que le droit à la légitime défense (articles 122-4, 122-5, 122-7 du code pénal), mais aussi une série de droits naturels des individus apparaissent (exemple des droits naturels à l’étrangers) ou des Etat dans ledit contexte international. On peut dire de même pour les contrats...
tracking img