La place ernaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Enfance et études[modifier]

Annie Ernaux passe son enfance et sa jeunesse à Yvetot, en Normandie. Née dans un milieu social modeste, de parents d’abord ouvriers, puis petits commerçants, AnnieErnaux fait ses études à l’université de Rouen. Elle devient successivement institutrice, professeure certifiée, puis agrégée de lettres modernes. Au début des années 1970, elle enseigne au collèged’Evire à Annecy, puis à Pontoise, avant d'intégrer le Centre national d'enseignement à distance[1].
Littérature[modifier]

En 1984, elle obtient le prix Renaudot pour un de ses ouvrages à caractèreautobiographique, La Place.

Très tôt dans sa carrière littéraire, Annie Ernaux délaisse la fiction pour se concentrer sur le matériel autobiographique que constitue son enfance dans le café-épicerieparental d’Yvetot. Mêlant expérience historique et expérience individuelle, ses ouvrages dissèquent l’ascension sociale de ses parents (La Place, La Honte), son adolescence (Ce qu’ils disent ou rien),son mariage (La Femme gelée), son avortement (L’Événement), la maladie d’Alzheimer de sa mère (Je ne suis pas sortie de ma nuit), puis la mort de sa mère (Une femme), et son cancer du sein (L’Usage dela photo, en collaboration avec Marc Marie). Elle écrit sur la langue du monde ouvrier et paysan normand qui a été le sien jusqu’à ses dix-huit ans.

En 2008, son roman Les Années, vaste fresque àl'intersection de l'intime et du collectif, est récompensé par le Prix Marguerite Duras, le Prix François Mauriac et le Prix des lecteurs du Télégramme[2].

L'Autre fille, publié en 2011, est unelettre adressée à la sœur de l'auteur, décédée avant sa naissance.

En outre, un prix littéraire dont elle est la « marraine » porte son nom : le Prix Annie Ernaux.
Influence de la sociologie[modifier]Le parcours littéraire d'Annie Ernaux est très fortement marqué par la sociologie - une démarche sociologisante qui permet d'ouvrir les perspectives d'exploitation du « je » autobiographique :...
tracking img