La planification fonctionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La planification fonctionnelle
Ce plan represente l’articulation entre le coût et le long terme. Il identifie les problèmes à resoudre dans les courts terme (problème delogistique, production, problème commercial ou financier.
Il est proche dans ses modalités de la technique budgétaire, mais son niveau de détail est moins grand (étatprévisionnel année par année et non mois par mois par exemple).
Il s’agit le plus souvent de chiffrer à deux ou trois ans les objectifs stratégiques, avec une déclinaison en sousobjectif pour les différents centres d’activités de l’entreprise.
Les plans opérationnels sont classiquement élaborés par les centres de responsabilités en s’appuyantsur l’identification des variables d’action (principaux leviers d’action dont dispose le responsable pour atteindre ses objectifs).
Ces plans doivent « anticiper » et savoir« s’adapter » (en utilisant les simulations et les scénarios par exemple). Ces plans peuvent etre « glissant) : (chaque année en fonction du constaté, on réevalue lesperspectives pour les deux ou trois années à venir.
Les objectifs budgétaires restent, le plus souvent, la base première de l’évaluation de la performance dans l’entreprise.Toutefois , on peut noter que la planification étant un processus qui se situe fondamentalement dans une perspective de continuité et de conservation de l’entreprise sembleparfois peu adaptée à un environnement instable qui bouscule les organisations quelle que soit leur taille et quelle que soit leur ancienneté(mouvement d’acquisition, defusion , évolution technologique, croissance des marchés …). Tant il est vrai que la planification est plus souvent une gestion de la continuité qu’une gestion des ruptures.
tracking img